Le torchon brûle attisons-le
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Proposition autre concert de soutien

+8
leia
Audre
juanito
Sarah
RedBourgeoise
Pti'Mat
Gran'Mat
Titi
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Proposition autre concert de soutien - Page 2 Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  Angmar Mar 29 Déc 2009 - 13:39

Autant au début ca donnait envie de débattre, autant maintenant j'ai plutôt l'impression que c'est mépris sur mépris, provoque sur provoque...
On est là pour distribuer des points à qui est le plus ceci, le plus cela ou quoi...? Ca pue les clichés et les raccourcis depuis quelques posts.

Angmar
Membre du torchon brûle 87

Messages : 162
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien - Page 2 Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  scumgrrrl Mar 29 Déc 2009 - 13:49

les féministes sont des bourgeoises arrivistes qui veulent un ministère au gouvernement sarkozy, et "le torchon" ne déroge pas à la règle... juanito, toi qui es pur et révolutionnaire, montre nous la voie! Rolling Eyes

Nan mais sérieusement, tu veux débattre avec qui en avançant tes arguments insultants? Tu compare des gens au soce dem, au pcf, à fadela amara, et après tu pense discuter sereinement?
Va monter un groupe clandestin révolutionnaire féministe avec tes copains, toi qui sais ce que c'est pour de vrai le patriarcat, et lâche nous la grappe.

Mimi cracra, chuis pas tout à fait d'accord avec ton analyse, mais on aura sûrement l'occase d'en discuter au fallope fest, avec les copines de limoges, sans être polluées par les interventions des boulets qui ont tout compris à la vie.
scumgrrrl
scumgrrrl

Messages : 96
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien - Page 2 Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  leia Mar 29 Déc 2009 - 14:26

Moi je ne trouve pas que le débat de départ était intéressant car il ne posé pas les vrais questions, le but n'était même pas de pointer la question des subventions mais bien de cracher sur le torchon!


Défense d’un syndicalisme indépendant de l’Etat et du patronat : refus de toute forme de subventions,
extrait de la présentation de la CNT, y'en a qui sont un peu schizo là, non?

Est ce bien constructif de traiter les camarades de la CNT de skyzos car il s'impliquent dans le festival???

Pour les questions de tunes je pense que l'on a expliquer nos positions dans les posts antérieurs!
Et restons dans le comparable le torchon et SU n'ont pas les mêmes buts!
Alors concentrons nous sur les gens que l'on veut organiser, pas sur ceux qui se limite à la provocation!

Ce que je vois de constructif c'est les interventions des féministes et j'ai hâte d'être au festival pour pouvoir débattre!
leia
leia
Membre du torchon brûle 87

Messages : 169
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien - Page 2 Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  RedBourgeoise Mar 29 Déc 2009 - 14:59

juanito a écrit:
peut etre que vous avez la folie des grandeurs et que vous mettez la charue avant les boeufs ? Car avec cheers ( chiffre de mémoire, me corriger sur son montant s'il est faux ) ne me dites pas que ca suffit pas!! SU a comencé avec 50 francs...s'il vous plait un peu de décence!!

Ah mais si tu crois que c'est si simple de monter un festival, je t'en pris, fais-le et on en reparlera après de comment tu t'y est pris pour le créer, le faire connaître et s'il aura fonctionné ou pas! Le Torchon organise son premier festival et oui on a prévu un bon nombres de choses pendant ce festival mais je ne pense pas que c'est la "folie des grandeurs" comme tu dis, mais simplement un festival féministe avec tout ce qu'il y a de normal c'est-à-dire des débats, des ateliers, des repas, des concerts, etc....
Et puis ne me ressort pas l'exemple de SU parce que ce n'est pas la même chose! Et puis les comparaison il faudrait arrêter, chaque assoc à son projet et chaque assoc na pas le même but.




juanito a écrit:En plus la K bine c'est payant!! le fest aussi sera payant?

Concert de soutien, ça te dit quelque chose? Si c'est en soutien, c'est payant, avec un prix fixe ou un prix libre, mais dans les deux cas c'est payant. Mais t'inquiète pas, le jour où on fera des concerts de soutien pour organiser un festival et que ça sera gratuit on t'appellera Wink

Pour le reste de ce que j'ai à dire ça sera de visu, parce que les débat sur un forum ça me gonfle, tout peut être mal interprété!
RedBourgeoise
RedBourgeoise
Membre du torchon brûle 87

Messages : 172
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien - Page 2 Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  Pti'Mat Mar 29 Déc 2009 - 18:25

+1 angmar.

Je ne comprends pas l'allusion à la CNT...? Est-ce que c'est un reproche ou bien un exemple d'organisation qui s'est construite sans subventions?

Je pense qu'il ne faut pas s'emméler les pinceaux entre organisations, associations, syndicats, partis, les buts par structures.

Mi Mi Cra-Cra fais attention il se pourrait que toutes les personnes ici sauf toi soient "gauchistes"...
Lénine qualifie de gauchiste tous les communistes qui lui étaient opposés sur sa gauche, c'est à dire tous ceux qui voulaient la vraie dictature du prolétariat (démocratie directe, contrôle révolutionnaire et rationnel fait par le prolétariat, justice sociale, conseils, le pouvoir et la décision de bas en haut) et non pas la dictature du parti qui fait tout le contraire.

Les "gauchistes" (où je comprends communistes sans partis, syndicalistes révolutionnaires, anarchistes) ont réalisé beaucoup plus dans l'antisexisme et le féminisme que tout ton mythe fantasmique marxiste-léniniste donneur de leçon. Ton commentaire pue le stalinisme et l'élite a plein nez je trouve...donc fais attention de ne pas blesser toute l'assitance en voulant répondre maladroitement à une personne et criant directement au complot.
Pti'Mat
Pti'Mat
Membre du torchon brûle 87

Messages : 68
Date d'inscription : 03/12/2009

http://cnt87.org/

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien - Page 2 Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  Titi Mar 29 Déc 2009 - 18:29

J'avais envie de mettre "+1" moi aussi mais ça reviendrait à compter les points, et je m'y refuse. Je trouve dommageable qu'un tel débat ait lieu sous ces airs là, d'abord parce que j'y sens de la rancune et de l'attaque personnelle autant voir plus que des références politiques. Je ne peux aller ni dans le sens de Juanito ni dans celui de Mimicracra, quel sectarisme de la part de chacun ! Quelles simplifications !
L'allusion à la CNT m'est restée totalement obscure, si certaines personnes doivent le prendre directement contre elles et eux, je te prie de nous le dire clairement Juanito.
Bref, pour moi le débat ne pourra pas continuer sur ce sujet tant qu'il sera fait dans cette direction là.

Titi

Messages : 117
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien - Page 2 Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  gouine rouge 93 Mer 30 Déc 2009 - 12:51

hé hé
oui je trouve que ce débat mériterait d'avoir lieu face to face.

Mais juanito, peux tu répondre aux questions de mimi cra cra?

Alors que fais tu pour lutter contre l'état fasciste?

J'ose même pas poser la question sur la lutte contre le patriarcat, tellement je sais que c'est loin de toi...

Mimi cra cra, merci pour ta réponse....j'adore le passage sur les origines petites bourgeoises...

Et ca fait pas de moi une stal, loin de moi....

Je crois que ce qu'elle appelle gauchiste c'est les gens qui s'agitent dans tous les sens, qui donnent des leçons à tout le monde alors qu'ils ne font rien, et qui ne sont pas dans une logique ni d'organisation ni de militantisme...
Je ne vois pas en quoi c'est stal? Elle n'est pas anarcho syndicaliste, c'est tout....

bref, ce débat n'est pas anodin et à sa place sur ce forum, notamment sur la question du féminisme....En effet, c'est un sujet qui fache et c'est amusant de voir comment on trouvera tous les moyens de décrédibiliser les féministes en les attaquant et en les rendant responsables de tous les maux : contre révolutionnaires, réformistes, cogestionnaire, attirée par le pouvoir d'état, diviseuses de luttes et autres foutaises....

Il y aura un débat sur ce point au festival dans convergences des luttes. Les exemples d'attaques qu'on subit dans le milieu militant quand on est féministe et c'est encore pire si on est trans ou gouine. Ce serait intéressant de l'avoir en non mixité d'abord. Pour pouvoir dire ce qu'on a sur le coeur et d'apparaître comme une force lors de ce débat...Si on peut éviter de se faire insulter tant mieux...parce que pour le coup je n'ai plus aucun soucis à faire la féministe hystérique mal baisée et poilue....

Ce serait intéressant de voir et de recenser toutes les insultes, remarques, procès d'intention, voire même procès de Moscou que subissent les féministes

Sur ce bonne année féministe, communiste et révolutionnaire...

gouine rouge 93

Messages : 3
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien - Page 2 Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  Angmar Mer 30 Déc 2009 - 14:09

Juste un point essentiel : on est sur un forum publique.
Et les remarques clichés ou les raccourcis qui y'a eu dans différents posts bah je suis vraiment pas convaincu que ca attire des personnes...

Je suis un diant diant avec les études payées par papa-maman, et on fait quoi maintenant? On est sur internet, on se connait pas tous(tes) alors si on pouvait arrêter ce genre de jugements...
Si j'avais pas été au torchon avant ce forum pas convaincu que lire certains passages m'aurait attiré vers le torchon...(je prend l'exemple du diant diant mais je peux aussi prendre l'exemple des posts de juanito)

Angmar
Membre du torchon brûle 87

Messages : 162
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien - Page 2 Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  scumgrrrl Mer 30 Déc 2009 - 14:17

Sur ce bonne année féministe, communiste et révolutionnaire...

et anarchiste! Wink

Proposition autre concert de soutien - Page 2 2213419688_c311ab98f1_o
scumgrrrl
scumgrrrl

Messages : 96
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien - Page 2 Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  Gran'Mat Mer 30 Déc 2009 - 15:25

Est-ce que le débat et de savoir ce que font les gens font par rapport à telle ou telle lutte? Ou de savoir comment s'oriente la lutte féministe dans notre société actuelle?
Je trouve assez choquant le post de mimi cra cra... Mais au moins elle aura eu le tact de tous nous toucher. Désolé de ne pas être un prolo fini puisque je suis lycéen et que mes études sont payée en partie par mes parents. Cela n'enlève pas pour autant la sincérité et la légitimité de mon combat anticapitaliste, antisexiste et antifasciste. Je ne crois pas.

Je vais m'arrêter là, même si d'autres choses sont pour moi absurdes...
Gran'Mat
Gran'Mat

Messages : 63
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien - Page 2 Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  scumgrrrl Mer 30 Déc 2009 - 16:11

Gran'Mat a écrit:Je trouve assez choquant le post de mimi cra cra... Mais au moins elle aura eu le tact de tous nous toucher. Désolé de ne pas être un prolo fini puisque je suis lycéen et que mes études sont payée en partie par mes parents. Cela enlève pour autant la sincérité et la légitimité de mon combat anticapitaliste, antisexiste et antifasciste. Je ne crois pas.

remets toi mon grand, même en lycée pro, la plupart des gens qui ont pas encore passé leur bac vivent chez papa maman. On est pas au XIXe siècle, et à ma connaissance, personne en france ne va bosser à la mine à partir de 12 ans. Tu peux donc arrêter de stresser, personne ne va te traiter de petit-bourgeois si tu préfère passer tes week end à faire la teuf avec tes potes plutôt qu'a bosser chez macdo.

Je pense que mimi cracra critiquait juste la tendance qu'ont certains mâles à se prendre pour le centre du monde, à croire que en tant qu'étudiants de classe favorisée, de race non stigmatisée, de genre conforme, ils sont l'universel, et que tou-te-s les militant-e-s de tous les mouvements politiques, y compris les féministes, devraient leur demander leur avis pour péter, faire une banderole, etc.

Voila, ces mâles te sortent des grands discours sur comment il faut être autonome vis à vis de l'etat-caca, mais ne supportent pas que des militant-e-s prennent un peu l'air de leur propre hégémonie.
scumgrrrl
scumgrrrl

Messages : 96
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien - Page 2 Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  Sarah Mer 30 Déc 2009 - 22:50

Je crois qu'il ne faut pas autant s'offusquer par le post de Mimi Cra Cra, qui ne visait effectivement pas l'ensemble des "gauchistes" mais simplement que c'était une petite réponse "choc" aux posts de Juanito.

Après, oui, je suis d'accord, ça peut être mal interprété, donc il faut faire attention à l'avenir...

Bref, ne commençons pas à nous agresser les uns les autres, et pour faire simple, j'approuve le dernier post d'Angmar :

Angmar a écrit:Juste un point essentiel : on est sur un forum publique.
Et les remarques clichés ou les raccourcis qui y'a eu dans différents posts bah je suis vraiment pas convaincu que ca attire des personnes...

Sinon, merci à Juanito pour ses interventions constructives. Le reste est dit Wink
Sarah
Sarah
Membre du torchon brûle 87

Messages : 102
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien - Page 2 Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  Mimi Cra-Cra Ven 1 Jan 2010 - 11:25

Bon, comme vous l'avez vu j'ai pris des pincettes avant de poster mon message :
J'apprécie pas trop qu'on me trouve sectaire et stalinienne et je passe outre pour répondre : parce que contrairement à vous, je trouve que justement c'est quand les féministes arrivent à remettre en cause le "militantisme" que cela devient pertinent.

Je pense sincèrement qu'au bout d'un moment il faut larguer les boulets (pour reprendre Scumgrrl) pour continuer à avancer et faire un travail utile. Je pense que clarifier les positions vis à vis des boulets, contrairement à ce que certains pensent "c'est bénéfique". Ce forum a l'air de plus vivre, débattre et il y a mêmes de nouveaux inscrits, au moment où il faut dire "casses-toi !" à quelqu'un en comparaison on moment où on on fait fait l'inventaire du mouvement féministe.

Et si par ricochet cela peut faire que d'autres se posent des questions à la limite c'est bien aussi.
Il est bien rare que dans le milieu militant on se remette en question : si au moins grâce aux féministes et pour le coups au Torchon Brûle, ce ne sont plus les femmes qui sont les uniques concernées mais tous les militants : c'est une victoire. Car oui, pour moi, un "gauchiste" ça s'organise, ça se pose des questions et ça se remet en question ou ça dégage. Si cela fait de moi une horrible stalinienne... j'assumerai.

Maintenant je me remet en question aussi : Je vous connais pas je le redis:

Concernant le "gauchiste" en question :
C'est vraiment la fin du monde militant si Juanito ne remet pas les pieds sur ce forum ?
Est-ce qu'il va manquer au milieu militant ?
Est-ce que le prolétariat ne va pas faire la révolution parce que Juanito n'est pas avec nous sur ce forum ou à un festival féministe ?
Vu les réactions à mon message, il me semble que je ne suis pas tombée à côté en décrivant le "gauchiste parasite" qui vient faire son "je sais tout" "petit-bourgeois".
La question n'est-elle pas "comment se fait-il qu'une personne sur internet et qui ne le connait pas arrive à cerner le personnage" ? Peut-être que oui : avant de faire la provocation, il faut combler le vide politique autant théorique et pratique. Pour le coups, on dirait que ce n'est pas moi qui caricature, mais que Juanito est bien la caricature de ce type de gauchiste qui va cacher derrière une posture et une attitude radicales ce qu'il est vraiment : issue de la bourgeoisie, il ne rompt pas avec elle et traine avec lui des relents frelatés de la vielle société bourgeoise, catho, patriarcale et réactionnaire... Si je suis complètement à coté de la plaque dites-le moi !

Pour les autres "gauchistes" :
Déjà je me considère moi même comme une "gauchiste", Mais pas du même type.
Vous êtes blessés à un point que vous ne reviendrez pas ou est-ce que vous allez chercher à vous organiser et à aller plus loin dans le militantisme ?
Je pense sincèrement que même un bourgeois peut rompre avec sa classe d'origine pour épouser les buts et la cause du prolétariat, mais cela demande à se faire un peu violence et à s'organiser. Cela peut prendre du temps, exiger des sacrifices, cela oblige à un moment donné de lire, d'écrire, de débattre, de se former et de militer. Vous êtes jeunes et étudiants : vous avez donc du temps ? Profitez en pour vous former, "on ne nait pas communiste, on le devient" ! ;-)

Pour le "Torchon Brûle" :
Je suis désolée s'il fallait s'y prendre autrement avec cette personne... Mais il caractérise tellement ce que je déteste dans le milieu militant que oui, ceux là : je leur saute à la gorge !
Je ne sais pas pourquoi vous ne l'attaquez pas politiquement, et au vu des réponses, on a l'impression que c'est pour des raisons "personnelles"... Pour moi toutes les raisons "personnelles" ne peuvent pas justifier les manques "politiques". Vu que je le connais pas, je suis d'autant plus libre de pointer le fait qu'il y a un cruel manque "politique" derrière ce qu'il dit de "provoquant", et si sa provocation était personnelle : qu'il règle ses problèmes personnels ailleurs et avec les personnes concernées pas ici, pas avec nous.

Comprenez moi : on me dit que je suis sectaire, mais on me dit pas en quoi j'ai tord !

Sur ces mots : bonnes à années à tous et toutes !
Mimi Cra-Cra
Mimi Cra-Cra

Messages : 8
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 71
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien - Page 2 Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  Pti'Mat Ven 1 Jan 2010 - 18:53

Arrète de croire que tu as "cerné le personnage" et de prendre les autres pour des merdes en formation du genre "Vous êtes blessés à un point que vous ne reviendrez pas ".
On le redit, ici c'est un forum public, au festival on pourra faire tous les raccourcis que l'on veut quand tous les curieu/euses, intéréssés seront partis devant le ton méprisant d'une élite renfermée sur elle-même et expérimentée au "larguage des boulets" qui est "bénéfique" pour la cause.

Moi ce que je vois c'est qu'ils ont bon dos les "boulets", on dégage tous les éléments qui ne sont pas "purs" car "manque de formation politique" et grâce à celà on avance (donc on avance sans la majorité de la population et la plupart des camarades) par contre on veut construire une société révolutionnaire, communiste, autogestionnaire, rationnelle où la conscience antisexiste et féministe puisse agir et s'affirmer au quotidien tant à l'échelle collective que individuelle... y'a pas un hic quelque part ?
Ne serai-ce pas là une trace qui reflète la volonté d'établir une élite féministe consciente qui veut maintenir son trône d'avant-garde dans ce domaine au mépris de la conscientisation de masse et de classe mais qui en parallèle décerne bons et mauvais points aux "non-formés" ?

Bref on "dégage les boulets" mais on ne se préoccupe pas de la formation politique qui ferait qu'ils ne le seraient plus car on part du principe qu'ils le resteront et ça, ça se voit rien qu'au ton du message.
On appplique cette idée à toute notre classe et à tous les camarades ? (car il ne faut pas se leurrer, à 90% ils ne sont pas purs car pas formés et donc seront des boulets) Jamais alors ce que nous essayons de propager n'arrivera à ses fins.

Sinon, bonne année à toi aussi Wink


Dernière édition par Pti'Mat le Ven 1 Jan 2010 - 21:13, édité 1 fois
Pti'Mat
Pti'Mat
Membre du torchon brûle 87

Messages : 68
Date d'inscription : 03/12/2009

http://cnt87.org/

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien - Page 2 Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  Gran'Mat Ven 1 Jan 2010 - 20:02

Déjà je me considère moi même comme une "gauchiste", Mais pas du même type.
Tu avances, c'est bien. De quel type es-tu alors? Apportes nous des éléments de réponses, un gauchiste comme moi n'a pas d'autre chose à foutre que d'écrire sur un forum politique... Smile

Tu es qui pour, par distance, définir notre classe sociale par rapport à un post d'un individu? A moins que tu ré-incarnes le KGB tu ne connais rien de nous, et surtout de Juanito qui est celui que tu vises le plus. Donc évites de dénoncer le pseudo manque de formation théoriques et pratiques. Tu te prends pour qui pour balancer ça?

De plus ta vision politique et ton militantisme, s'arrête à "on dégage les boulets" mais ne cherche pas à "former" politiquement des gens?

Vous êtes blessés à un point que vous ne reviendrez pas ou est-ce que vous allez chercher à vous organiser et à aller plus loin dans le militantisme ?
Je dois rire? Je prèfère me taire et te laisser réfléchir sur la portée et le jugement que tu poses dans ta phrase.

+1 Pti'Mat.


Dernière édition par Gran'Mat le Ven 1 Jan 2010 - 22:03, édité 1 fois
Gran'Mat
Gran'Mat

Messages : 63
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien - Page 2 Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  Audre Ven 1 Jan 2010 - 21:14

alors,
je lis, je continue à lire depuis une semaine, je n'écrivais plus mais je m'y remets parce que je n'aimerais pas que des choses soient mal interprétées et qu'on se coupe d'interventions et de gens que je trouve intéressants.
D'abord, le cadre du forum public internet: il est particulier et de fait met en place une communication particulière. Certains dénoncent le ton employé par mimi cra cra, c'est un argument délicat car le ton que vous décrivez je ne leur perçois pas tel que vous le présentez, du coup, je ne fais pas les mêmes interprétations que vous, pourquoi?
D'abord parce que je pense que derrière le discours "collectif" du forum il y a des individus qui du coup lisent les post avec leur propre vision, état d'esprit... A cela s'ajoute le fait que les gens ne se connaissant pas tous proposent un discours à tout le monde sans possibilité de formuler un discours personnalisé (comme ça peut être le cas de visu, en réu où on capte quand le message n'est pas entendu comme on le souhaiterait et du coup on le reformule).
Ensuite, je n'ai pas du tout ressenti le ton que vous décrivez parce que moi même je pense que je suis dans un état d'esprit où les post de mimi cra cra, de scummgrrl, de gouine rouge 93 m'ont fait du bien. Parce que ça peut surement paraître idiot mais je pense que vous comprendrez parce que (pour les gens que je connais je pense qu'ils savent de quoi je parle parce qu'il l'ont aussi vécu) le fait de se prendre une "attaque" parce que je caractérise le post de juanito comme ça, comme une intervention dénuée d'analyse objective, alors, la position permanente du militant politique de justification devient particulièrement insupportable surtout lorsque c'est pour justement répondre à des donneur de leçons. Alors, peut être que cette solution de répondre sur le même ton peut sembler d'une inutilité politique. La démarche de militer, de convaincre, d'expliquer est celle qu'il faut mobilisée pour satisfaire notre lutte, cependant, la revendication d'une opposition et donc de l'imposition d'un rapport de force contre le torchon implique une réponse. Je considère que ma réponse à Juanito était politique, revendicative (1er moyen de réponse au rapport de force), néanmoins il y a répondu sur le même registre que sa première remarque et donc à refuser une confrontation sur les idées de fond et a maintenu le débat dans la même provocation qui selon moi est tout sauf constructive. Alors, oui, résultat, j'ai juste envie d'aller à la confrontation pour qu'il se taise (2ème moyen de réponse au rapport de force).
Dernier point, attention à ne pas condamner le mépris par le mépris, attention à ne pas énoncer et dénoncer l'aspect contre militant d'interventions en excluant et du coup en retombant sur le même registre.
Ensuite, je me satisfais de quelque chose tout en m'en inquiétant aussi. Tout d'abord sur la solidarité entre féministes et antisexistes qu'incarnent ce débat, parce qu'il a le mérite d'offrir une cohésion face à un "problème" commun qui est l'intervention de juanito. Là où je m'inquiète c'est sur la permanence du réflexe de défense qui nous caractérise, parce que nous restons au stade de répondre aux attaques alors qu'il faudrait qu'on aille les chercher en interpellant les gens. Nous restons à mon grand regret dans la logique de : tant qu'on ne titille pas les gens, nos cercles militants... tout le monde kiffe les féministes, elles sont sympas..., quand on commence à pointer du doigt que sous les grands discours ça sent la merde, là ressortent toutes les positions machistes, et surtout tous les outils chargés de délégitimer, mépriser les positions antisexistes.
Alors, je suis tout à fait d'accord il faut expliquer aux gens qu'ils se fourvoient pour telles ou telles raisons, comprendre pourquoi ils tiennent tel discours... Mais, nous ne sommes pas non plus une avant garde pensante censée prêcher alors oui j'aime la position de "si on est "pas d'accord" avec les féministes, alors, on s'est qu'on va aller à la confrontation".
Je voudrais juste conclure par du coup une proposition que, je pense, constructive. Les féministes n'ont pas réponses à tout et c'est donc pour ça qu'elles s'organisent pour déjouer les mécanismes de l'oppression sexiste (outil du capitalisme...) qui ne cessent d'évoluer, de s'adapter... Néanmoins, je pense qu'il serait en droit d'attendre que les individus qui s'énoncent antisexistes effectuent le même travail, c'est à dire du travail dans des orgas où homme et femme ont une réflexion de fond sur leurs pratiques sexuées et donc les mécanismes à déjouer. Ainsi, à quand l'expérimentation de réunions non mixte de mecs où serait posée la réflexion sur les pratiques en tant que mec de chacun et les moyens à mettre en place pour les annihiler?
(Je précise que le "ton" que j'emploie n'est absolument pas donneur de leçons c'est pas du tout mon but mais j'aimerais qu'on ressorte de cette discussion des projets militants et politiques histoire que le plus gros débat du forum, pour le moment, soit pas juste la distraction des gauchistes (je dec c'est de l'autodérision) pendant les fêtes).
Audre
Audre
Membre du torchon brûle 87

Messages : 471
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien - Page 2 Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  scumgrrrl Ven 1 Jan 2010 - 21:36

eh oh, faudrait te calmer grand'mat. Il me semble qu'ici c'est un forum féministe, alors déjà, de base, tu arrête de péter plus haut que ton cul. Je crois qu'aucune militante n'a à se justifier de s'être inscrite sur un forum féministe.
Par ailleurs, il me semble qu'Internet peu biaiser certains débats, parce qu'on n'a pas les gens en face, on interprète parfois mal une discussion qui en face à face serait peut être plus bienveillante mais une chose est sûre, ce n'est pas de la maladresse ce qu'a exprimé juanito, il a juste été insultant, et il a réglé ses comptes sur le net, avec des gens qu'il a pourtant il me semble le loisir de croiser en vrai. Donc c'est son problème si il s'en prend plein la gueule.

Moi ma position politiquement, dans la vie ou sur le net, c'est "une attaque contre l'une d'entre nous est une attaque contre toutes".
Personnellement, je n'aime pas particulièrement échanger en matière de féminisme avec des gars, la non mixité "femmes gouines trans féministe" ou "trans pédé gouine féministe" est à priori le seul mode d'organisation qui me convient.
Après ce n'est pas nécessairement la stratégie des camarades du torchon, et je respecte leur stratégie, donc je respecte le fait que ce forum soit mixte.
Mais faut pas attendre de ma part de la complaisance. Tu t'intéresse au féminisme et à l'antisexisme, très bien,mais n'attend pas qu'on te remette une médaille, et s'il te plaît un peu d'humilité.
Une des façon que les mecs ont de prendre de la place, c'est en monopolisant la parole dans les discussions, mais ya une autre forme, quand il n'ont pas l'espace de monopoliser la parole, c'est qu'ils monopolisent l'espace avec les sujets qui sont abordés. Donc encore une fois : humilité, discrétion, écoute... Entraine toi, nous ça fait des années qu'on est conditionnées à ça!

Voila, ce mot est adressé à toi, mais aussi aux autres gars qui fréquentent ce forum.
scumgrrrl
scumgrrrl

Messages : 96
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien - Page 2 Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  Pti'Mat Ven 1 Jan 2010 - 21:55

Attention également à ne pas confondre intérieur du forum et extérieur du virtuel, certe en dehors du virtuel il y a rapport de force en tout lieu, à tout moment, hors là juanito n'a pas le rapport de force car aucun argument n'a été placé, il est seul à défendre ce point de vu, ce pourquoi un troisième moyen existe dans cette situation particulière de forum et d'internet suite à une "intervention dénuée d'analyse objective" c'est tout simplement laisser parler car au final, personne n'a rien à se reprocher, est-ce que ça va changer quelque chose dans la manière de penser, non.
Au mieu ca permettra de se reconssacrer aux sujets intéréssants et utiles du forum (chose complétement délaissée depuis le début de cette discussion) au pire on s'embarque dans la discussion qui va aboutir à enfait nous les hommes antisexistes on ne peut pas comprendre parce qu'on ne subit pas et que dans ce cas préçis de discussion notre côté machiste revient, remarque que j'accepte ce pourquoi je défends également une part de non-mixité dans les orga de lutte des classes et révolutionnaires, chose que j'ai proposé au débat du NPA (bon la lutte des classe et la révolution... Very Happy ), chose qu'on va débattre également très prochainement à la CNT87.

"Personnellement, je n'aime pas particulièrement échanger en matière de féminisme avec des gars, la non mixité "femmes gouines trans féministe" ou "trans pédé gouine féministe" est à priori le seul mode d'organisation qui me convient."

Dans la société future et révolutionnée l'homme est censé être débarrassé également de ce conditionnement qu'il acquiert dès sa naissance dans l'éducation, le système où on lui apprend à être dominant. Comment va t-on arriver à ces fins alors ?

Maintenant je suis un homme et hétéro en plus affraid .
Je me tais et j'écoutes...


Dernière édition par Pti'Mat le Ven 1 Jan 2010 - 22:59, édité 1 fois
Pti'Mat
Pti'Mat
Membre du torchon brûle 87

Messages : 68
Date d'inscription : 03/12/2009

http://cnt87.org/

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien - Page 2 Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  Gran'Mat Ven 1 Jan 2010 - 22:10

Bon scumgrrrl, d'accord pour la solidarité entre féministes. Mais bon faut pas non plus pousser. On se fait traiter de gauchistes, on prétend qu'il faut revoir autant notre politique au point de vue théorique que pratique... Alors que ces remarques ne sont pas fondées... où si elles le sont qu'on me montre dans le post de Juanito où il y aurait un manque, car j'avoue ne pas bien comprendre.
Ensuite où j'ai évoqué le fait qu'une militante devait se justifier de s'être inscrite sur un forum féministe?

Et une dernière remarque qui suit les deux derniers posts, l'écran biaise un débat, et même les interventions individuelles. Forcement, un écran devant nous n'est pas expressif, ne réfléchie pas... Et celà est valable pour tout le monde.
Gran'Mat
Gran'Mat

Messages : 63
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien - Page 2 Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  Angmar Ven 1 Jan 2010 - 22:10

En ce qui me concerne tout ce que je voulais dire c'est que je vais pas sur un forum publique pour voir des clichés, des raccourcis et des gens qui jugent sans connaître l'autre personne. C'est selon moi inutile politiquement et dangereux si on cherche à convaincre ceux/celles qui ne connaissent pas encore le torchon ou la question de l'antisexisme.

Pour la question de "à quand des groupes de réflexion non-mixtes entre mecs" j'ai pas la réponse et tu sais que c'est pas gagné...
Perso je m'étais pas posé cette question jusqu'à peu de temps et jme demande : dans quel cadre, selon quels axes, avec qui, comment, etc?
Mais bon c'est pas ici qu'on va débattre de ça, c'est sur le terrain.

Angmar
Membre du torchon brûle 87

Messages : 162
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien - Page 2 Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  Gran'Mat Ven 1 Jan 2010 - 22:26

Oui ça peut pas se faire sur le forum du torchon cela.

Mais sinon article très intéressant qui avait retenu mon attention: http://cccforum.propagande.org/viewtopic.php?f=12&t=8292
Gran'Mat
Gran'Mat

Messages : 63
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien - Page 2 Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  Titi Ven 1 Jan 2010 - 22:32

Alors je vais faire chier. Je préviens d'avance. Quand j'ai ouvert ce topic, je souhaitais que l'on trouve un moyen d'écouter les deux merveilleuses très jeunes femmes qui seraient motivées pour nous soutenir comme elles le peuvent dans notre projet. Où en est on ? Nulle part. Quelqu'un a t il trouvé une solution ? Non. Alors oui, je sais, en faisant ça je n'apporte rien au débat, je rappelle simplement avec d'énormes sabots et aucune délicatesse que ce sujet avait -justement- un sujet précis. Et je rejoins Ptit Math, le reste du forum semble bien endormi depuis que ce faux débat a été lancé. Donc dans le genre proposition concrète et efficace, je propose que l'on revienne au sujet premier de ce post. Quelqu'un a t il trouvé comment les écouter ?!

Sur ce, si vous le souhaitez, traitez moi de tous les noms, et je prends volontiers le qualificatif de "casseuse de débat", mais là, franchement, vu sa teneur, j'en ai aucune culpabilité.

Au fait, bonne année.

Titi

Messages : 117
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien - Page 2 Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  Mimi Cra-Cra Sam 2 Jan 2010 - 3:09

1° : Je suis désolée je ne voulais agresser personne juste donner un conseil à des camarades : "Un type qui déboule en faisant le "je sais tout" il y a de grandes chance pour qu'il n'ait ni sa place parmi nous ni parmi les gauchistes".

Je crois qu'une intervenante termine en disant "qui voulons-nous organiser" ? Je pense que les "je sais tout" et oui je maintient jusqu'à ce qu'on me dise que je me trompe qu'il s'agit d'un (petit) bourgeois qui n'a jamais et ne sera jamais organisé avec le prolétariat, et qui visiblement n'a aucune théorie ou pratique de lutte ouvrière, n'ont rien à faire avec nous.
Alors il est organisé où ce Juanito et il fait quoi ? Je ne suis pas extralucide, je dis que vu ses propos il y a des grandes chances qu’il ne fasse rien, maintenant si je me trompe dites-le moi !

2° : D'autres se sentent visé(e)s par mes interventions ? Très bien ! Le questionnement individuel sur où en sommes nous et toujours pertinent. Cela dit oui, là : plus question de généralité il va falloir prendre le questionnement individuel de chacun. Vous parlez de formation : la formation à un moment elle est forcément individuelle ! Là pour le coups, c'est la limite d'un forum. Et encore plus limite quand on n’est pas face à face. Bref, si vous cherchez une formation : déjà cherchez là dans les organisations que vous avez sous la main à Limoges, ensuite c'est à vous de faire la démarche de vouloir vous former.

3° : On parle du réflexe de défense des féministes ? Mais pourquoi il n'y a eu que des mecs pour s'offusquer de nos positions alors que les propos de Juanito ont l'air de passer pour juste "provoquant". Non, les propos de Juanito ne sont pas "provoquant" ils sont politiquement vide de sens et insultants.

4° : Désolé pour ton topic "Titi" ! Mais si pendant que je suis chez le coiffeur, un mec tient des propos insultant, il faut le remettre à sa place, même si le salon de coiffure n'est pas le lieu idéal, se faire tirer les oreilles n'a jamais fait de mal à personne. Et parce que nous sommes militantes toutes les occasions sont bonnes pour parler politiques
Mimi Cra-Cra
Mimi Cra-Cra

Messages : 8
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 71
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien - Page 2 Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  leia Sam 2 Jan 2010 - 12:20

Alors je ne pense pas que mimi cra cra est voulue avoir un jugement sur le militantisme (théorique et pratique) de chacun.
Seulement elle pointe du doigt un problème propre aux milieux militants, le manque de formation.
Ainsi que la question des gens, qui malgré les années de fréquentations du milieu militant, continuent à rester dans le vide politique.

Et en effet que devenons nous faire face à ça? et bien je pense qu'au bout d'un moment, quand la seule activité militante est de cracher sur les camarades, on se doit de réagir!
Où du moins d'accepter de se poser les vraies questions: comment devenons nous réagir?
La solution évoquée de "larguer les boulets" est peut être forte pour certains mais n'a rien de contre productif à mon sens avec modèle de société que l'on veut créer!
Ce n'est pas non plus écarter des gens et ne pas vouloir les former, en effet la formation se fait pas de force mais si on a envie de se former.
Facile de se déclarer antisexiste, mais le fait d'être dans un milieu et de s'en revendiquer ne fait pas tout, faut-il encore en avoir compris les principes et les avoir intègrès! Et je pense qu'à limoges une personne qui souhaite s'informer et intègrer cela, à tous les moyens de le faire, et si depuis des années ce n'est pas fait et bien oui alors pour le militantisme comme pour ces personnes, il faut les secouer et leur dire ok il faut des bases (même si on est personne pour juger de la formation de chacun, cela se voit automatiquement dans les propos contre productif mais aussi au quotidien dans les manières de militer!)

Pour les gens qui disent que les luttes anti fascistes et féministes sont d'égales importances (ce avec quoi je suis d'accord) pourquoi n'ont-ils pas les mêmes réactions quand le fascisme et le sexisme pointent leur nez?!
"Le fascisme c'est la gangrène, on l'élimine où on en créve!" et bien " le sexisme aussi c'est la gangrène, on l'élimine où on en crève!
Là j'ai l'impression que limite on pardonne les propos parce que juanito frèquente le milieu militant, stop à l'affinitaire, vive le politique!

Alors oui je le redis concentrons nous sur les gens que l'on veut organiser!!! tout en ce posant les questions de comment réagir face à ce genre de comportement pour ceux à qui le "largage de boulet" ne convient pas!
leia
leia
Membre du torchon brûle 87

Messages : 169
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien - Page 2 Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  Pti'Mat Sam 2 Jan 2010 - 12:38

La question n'est pas là de savoir si ça nous a choqué ou pas et que si ça nous a choqué c'est qu'il ya un problème.

La question est comment appliquer cette réaction "larguer les boulets" à toute la population, à toute notre classe, à tous nos camarades, sachant que à 90% justement ce sont des "boulets", car "non-formés" qui ne goberont pas l'antisexisme et le féminisme en un claquement de doigt, qui ne s'organiseront surement pas d'un claquement de doigt non plus et qu'il y aura pour la majorité des cas des réactions beaucoup plus violentes.

"La solution évoquée de "larguer les boulets" est peut être forte pour certains mais n'a rien de contre productif à mon sens avec modèle de société que l'on veut créer!"
Et bien justement à mon sens c'est tout le contraire en prenant en compte ce que je dis plus haut, car dans ce cas si on largue tous les "boulets", c'est pas une société qu'on va construire mais bien un village, le village des convaincus qui auront méprisé tout ce qu'il y avait autour de "non-formé".

C'est de l'idéalisme que de penser que toute notre classe se retrouvera consciente et passionnée d'antisexisme du jour au lendemain, il ne faut pas se leurrer ce sera plutôt le contraire et le larguage de boulet se fera alors par millier par jour, si des hommes antisexistes voulant s'organiser, se former et s'investir gardent quand même le côté machiste incurable, il faut s'attendre alors à une masse même militante, révolutionnaire soit-elle qui sera pareil mais qui n'aura peut-être pas autant de patience que nous d'admettre le "tais-toi et écoutes !" des féministes pures. Alors que fait-on ? On applique le larguage de boulets avec égalité et réalisme à tout le monde ? Bon courage pour construire une société dans ce sens.
Pti'Mat
Pti'Mat
Membre du torchon brûle 87

Messages : 68
Date d'inscription : 03/12/2009

http://cnt87.org/

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien - Page 2 Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum