Le torchon brûle attisons-le
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Proposition autre concert de soutien

+8
leia
Audre
juanito
Sarah
RedBourgeoise
Pti'Mat
Gran'Mat
Titi
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Proposition autre concert de soutien Empty Proposition autre concert de soutien

Message  Titi Lun 21 Déc 2009 - 18:41

Alors voila, au concert à la Fourmi la semaine dernière, j'ai eu un vrai coup de foudre artistique et militant pour un duo chant-piano : Les folles bergères.
Constitué de Marie Françoise RABETAUD et Catherine POURIEUX (la seconde est aussi professeure de piano au conservatoire de limoges), le duo s'est déja produit dans différents endroits et festivals (La passerelle, les ptits brulous). J'ai beau chercher, je ne trouve pas où écouter leur nouveau spectacle, "chansons biodégradantes" dont elles ont joué des extraits samedi dernier, qui vaut vraiment le détour. Seulement voila, j'ai vraiment aimé, j'invoque votre avis, vos critiques, tout ça... On a pensé les faire jouer pendant le festival, mais ça semble difficile (bien que ce soit deux femmes qui ne se sentent pas du tout concernées par le féminisme, selon leurs propres dires à prendre au 45ème degré), du coup on a pensé à une autre soirée de soutien. C'est un spectacle qui je pense peut se prêter à des petits lieux. Bref, qu'en pensez vous ? J'ai leur contact, elles attendent de nos nouvelles.

Titi

Messages : 117
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  Gran'Mat Mer 23 Déc 2009 - 14:27

Si elle ne se sentent pas concernées par le féminisme où même l'antisexisme, je vois pas trop leur place à un concert de soutien pour un festoch antisexiste...
Gran'Mat
Gran'Mat

Messages : 63
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  Pti'Mat Mer 23 Déc 2009 - 18:34

Biensur que si elles se sentent concernées. On leur a dit pourquoi c'était.
Pti'Mat
Pti'Mat
Membre du torchon brûle 87

Messages : 68
Date d'inscription : 03/12/2009

http://cnt87.org/

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  Gran'Mat Mer 23 Déc 2009 - 19:06

"bien que ce soit deux femmes qui ne se sentent pas du tout concernées par le féminisme"

???

J'ai mal compris quelque chose?
Gran'Mat
Gran'Mat

Messages : 63
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  Titi Mer 23 Déc 2009 - 19:10

J'ai écrit :
"bien que ce soit deux femmes qui ne se sentent pas du tout concernées par le féminisme, selon leurs propres dires à prendre au 45ème degré"

en fait, j'essayais de reproduire le plus fidèlement l'entrevue que j'ai eu avec elles, y compris leur blague. Visiblement, ça a été mal interprété, je m'en excuse. En bref, elles se sentent carrément concernées, elles étaient vraiment motivées et intéressées par le projet, peut être même bluffées un peu. SUis je plus claire comme ça ?

Titi

Messages : 117
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  Gran'Mat Mer 23 Déc 2009 - 19:12

D'accord. J'avais eu d'autres échos.

Après oui pourquoi pas, mais bon je pense qu'il faut tout de même voir le bilan du concert de la k-bine...
Gran'Mat
Gran'Mat

Messages : 63
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  Titi Mer 23 Déc 2009 - 19:17

Bah oui bien sûr, il faut attendre... Mais elles attendent de nos nouvelles aussi, donc c'était pour voir si y'avait moyen d'écouter sur le net (en gros, si quelqu'un de plus doué que moi trouvait comment faire Very Happy) pour en parler à la prochaine réu en connaissance de cause.
Mais tu étais pas là toi ? Il me semblait que tu les avais entendues aussi.

Titi

Messages : 117
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  Gran'Mat Mer 23 Déc 2009 - 19:18

Sisi, j'étais là.
Je peux me renseigner pour trouver un moyen d'écouter ce qu'elles font.


Dernière édition par Gran'Mat le Mer 23 Déc 2009 - 19:43, édité 1 fois
Gran'Mat
Gran'Mat

Messages : 63
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  Titi Mer 23 Déc 2009 - 19:19

"Sisi, j'étais pas là."

Moi pas comprendre.

Titi

Messages : 117
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  RedBourgeoise Jeu 24 Déc 2009 - 13:06

Ca pourrait être bien effectivement, mais il faudrait qu'on en parle tous ensemble à la prochaine réunion.
Il faut également attendre de voir le bilan du concert de la K-Bine, mais également voir si on aura le temps d'organiser un autre concert de soutien avant le festival qui se rapproche à grand pas!!!
RedBourgeoise
RedBourgeoise
Membre du torchon brûle 87

Messages : 172
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  Titi Jeu 24 Déc 2009 - 14:18

C'est quand la prochaine réu ?

Titi

Messages : 117
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  Sarah Sam 26 Déc 2009 - 8:32

Suite au CR concernant le concert de la K-Bine, j'avais demandé à tout le monde de répondre à "date de prochaine réu ?" comme à chaque fin de CR et il n'y a eu aucune réponse... En même temps, y' avait les partiels etc...
Pour maintenant, il faudrait la faire à la rentrée, finir de parler du concert de la K-Bine avant tout, avancer un peu plus sur les confirmations de groupes qui joueraient au Fallope Fest, etc...
Si jamais le nouveau concert de soutien que propose Titi est réalisable, pourquoi pas. Il faudrait effectivement que vous nous disiez où on peut écouter ce qu'elles font de façon à ce qu'à la prochaine réu, on puisse en parler en ayant découvert leur musique au préalable.
Sarah
Sarah
Membre du torchon brûle 87

Messages : 102
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  Pti'Mat Sam 26 Déc 2009 - 10:15

Je ne pense pas qu'il y ai des enregistrements.
Ce sont deux profs de concervatoire, elles font ça entre elles pour s'éclater.
Pti'Mat
Pti'Mat
Membre du torchon brûle 87

Messages : 68
Date d'inscription : 03/12/2009

http://cnt87.org/

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  Titi Sam 26 Déc 2009 - 11:04

Oui impossible de trouver un enregistrement, cependant, il suffirait d'aller voir un de leurs concerts. Cependant encore, je n'en ai trouvé aucun de prévu dans les prochaines semaines... zut zut zut. On peut les rencontrer sinon, et leur demander un extrait in private ? Very Happy

Titi

Messages : 117
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  Pti'Mat Sam 26 Déc 2009 - 11:31

Je peux voir ça au concervatoire.
Pti'Mat
Pti'Mat
Membre du torchon brûle 87

Messages : 68
Date d'inscription : 03/12/2009

http://cnt87.org/

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  Titi Dim 27 Déc 2009 - 10:11

Sinon j'ai leur contact. On devrait attendre la réunion pour en parler tous ensemble, non ? (De toutes façons le conservatoire doit être fermé pendant les vacances ?)

Titi

Messages : 117
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  juanito Lun 28 Déc 2009 - 16:16

c'est un peu provoque mais pourquoi vouloir faire des concerts de soutien alors que vous avez de la thune à foison ? (merci l'Etat bourgeois faciste et patriarcal qui vous finance..... Evil or Very Mad )

juanito

Messages : 3
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  RedBourgeoise Lun 28 Déc 2009 - 16:54

Si on organise des concerts de soutien c'est parce que malgrès ce que l'on a eu comme subvention on n'a pas assez pour organiser et mener à bien le festival!
Et effectivement on peut critiquer d'où vient la tunes mais c'est notre premier festival et ce n'est pas seulement avec des concerts de soutien qu'on aurait pu mener à bien notre projet. Mais comme je le disais c'est notre premier festival et l'année prochaine, si celui là fonctionne, on aura certainement pas besoin de subvention!
RedBourgeoise
RedBourgeoise
Membre du torchon brûle 87

Messages : 172
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  Audre Lun 28 Déc 2009 - 20:15

on est censé culpabiliser parce qu'on se sert de l'argent de l'état bourgeois??
Audre
Audre
Membre du torchon brûle 87

Messages : 471
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  leia Mar 29 Déc 2009 - 0:08

juanito dit :"c'est un peu provoque mais pourquoi vouloir faire des concerts de soutien alors que vous avez de la thune à foison ? (merci l'Etat bourgeois faciste et patriarcal qui vous finance....)"

Alors je vais mettre deux niveaux de réponse " ouh ouh " on a de la thune parce que l'on fait un festival et que l'université de limoges (qui accueil le torchon brule attisons le, à la base une association étudiante) soutien le projet ! Pose la vraie question: pourquoi acceptons nous des subventions? ça c'est une question constructive et non provoque!

Alors les concerts de soutien peuvent avoir deux buts:
faire connaitre l'association et le festival (dans le milieu étudiant et plus largement dans la société afin de pré-sensibiliser les foules au festival et plus largement au message qu'il véhicule sur la cause des femmes)
et bien sur ils constituent un apport financier. Car oui malgré toute notre bonne volonté si l'on veut sensibiliser à plus grande échelle il nous faut les moyens de se faire connaitre. Et en restant sur des "moyens nobles", ceux qui refusent la subvention du méchant état capitaliste et bien on ferait trois affiches et deux bandeaux! Reproche t'on au MFPF les subventions qu'il obtient pour ses campagnes de sensibilisation??? non car la défense des droits des femmes dépasse ce genre de questionnement car oui malgré nos principes on est parfois obligé de recourir à ce qui guide la société : l'argent est-ce la cautionner pour autant ??? je ne pense pas sachant que nous gardons notre raisonnement critique sur l'état. Car nos principes sont beaux mais l'urgence est réelle et on essaye d'y parer au plus pressé! Alors mille pardons si on fait de la cogestion en acceptant les subventions.

Le principal danger de la subvention serait qu'il y est un contrôle où un veto sur nos actions ce qui n'est pas le cas.

Alors continuons dans les questions provoques et inutiles en prenant cette logique: pourquoi nous réunissons-nous dans un local peint et entretenu par l'état ??? mince on devrait aller sur la pelouse mais elle aussi est tondue par l'état!
leia
leia
Membre du torchon brûle 87

Messages : 169
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  Mimi Cra-Cra Mar 29 Déc 2009 - 5:06

Puis-je me permétre d'intervenir en tant que féministe ? Je suis pas du "Torchon Brûle", je suis de Marseille, et je ne suis pas étudiante donc je ne vous connais pas bien. Et j'ai parfois l'impression en passant par ce forum, dêtre sur un site interne où vous réglez les problèmes de logistiques, mais je peux vous faire partager deux ou trois astuces suite à ce genre de "problèmes", si cela est bien ouvert à des personnes qui ne sont pas de l'assos. C'est juste l'histoire de vous faire gagner du temps.
Mimi Cra-Cra
Mimi Cra-Cra

Messages : 8
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 71
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  juanito Mar 29 Déc 2009 - 10:31

on est censé culpabiliser parce qu'on se sert de l'argent de l'état bourgeois??

tu oublies l'Etat patriarcal et faciste , tu n'est pas censé l'abolir? ah non pour l'instant il te donne du fric donc ca va...

Défense d’un syndicalisme indépendant de l’Etat et du patronat : refus de toute forme de subventions,

extrait de la présentation de la CNT, y'en a qui sont un peu schizo là, non?



Car oui malgré toute notre bonne volonté si l'on veut sensibiliser à plus grande échelle il nous faut les moyens de se faire connaitre. Et en restant sur des "moyens nobles", ceux qui refusent la subvention du méchant état capitaliste et bien on ferait trois affiches et deux bandeaux

et oui ca s'apelle militer avec ses moyens meme s'ils sont dérisoires au moins ils sont authentiques. Si avec l'argent on gaganait des luttes ca se saurait.


Car nos principes sont beaux mais l'urgence est réelle et on essaye d'y parer au plus pressé! Alors mille pardons si on fait de la cogestion en acceptant les subventions.

Voila il est enfin sortit l'argument de l'urgence. Sachez que c'est le meme que les soc et le PCF utilisent pour participer au pouvoir, c'est le meme argument qui pousse SUD a syndiquer des flics et des matons, le meme qu'a utilisé SOS racisme dans les années 80...c'est donc sa votre prespective?

Il y' a un tout petit pas entre le compromis et la compromission.
Demain un banque vient vous voir et vous donne 2000€ vous prenez?
Demain une assoc de mal virils et machos vous donne 10 000€ vous prenez?
Demain Sarko t'offre un ministére de la protection des femmes tu prends?

A vous lire oui...c'est navrant surtout quand on se dit révolutionnaire. C'est surtout le double discours qui me navre (cf Fadela Amara and co)

Si on organise des concerts de soutien c'est parce que malgrès ce que l'on a eu comme subvention on n'a pas assez pour organiser et mener à bien le festival

peut etre que vous avez la folie des grandeurs et que vous mettez la charue avant les boeufs ? Car avec flower ( chiffre de mémoire, me corriger sur son montant s'il est faux ) ne me dites pas que ca suffit pas!! SU a comencé avec 50 francs...s'il vous plait un peu de décence!!


mais je peux vous faire partager deux ou trois astuces suite à ce genre de "problèmes", si cela est bien ouvert à des personnes qui ne sont pas de l'assos. C'est juste l'histoire de vous faire gagner du temps.

cette situation c'est déjà produite chez vous? tu peux nous en dire plus? merci. Si j'évoque ce probléme sur un forum public c'est que je pense que justement ce n'est pas une question interne mais fait que ca fait écho à la ligne politique de l'assoc.


En plus la K bine c'est payant!! le fest aussi sera payant? Evil or Very Mad Evil or Very Mad

juanito

Messages : 3
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  Audre Mar 29 Déc 2009 - 11:30

je crois qu'il faut juste réfléchir 2 secondes et arrêtez de balancer des soi disant grandes vérités beaucoup trop simplistes.
Je défie quiconque de me dire qu'il est en capacité d'être indépendant de tout le système capitaliste et que de fait, lui, il a la légitimité de l'abolir. Parce que du coup on va se retrouver peu nombreux. Alors c'est un peu facile de dire "et bien les personnes qui reçoivent de l'argent de l'état sont corrompus". Va dire ça à un ou une étudiante qui reçoit des bourses de l'état bourgeois et de fait qui devrait les refuser s'il veut être un "bon militant, légitime".
Pour le festival je n'ai aucun état d'âme à prendre l'argent de l'état bourgeois, certainement pas, cet argent il nous revient de droit et je considère que c'est d'autant plus militant qu'on va en faire ce qu'on veut, qu'on ne se pose aucunes limites. Voilà la différence avec la logique cogestionnaire où l'argent donné implique une contrepartie, nous, nous avons un objectif bien claire et il restera le même jusqu'à la réalisation du festival.
Pour finir, je crois qu'il ne suffit pas de parler de afro euros de "mémoire", un budget est réalisé donc les chiffres ne sortent pas de n'importe où. Ensuite, ce festival ce n'est pas 3 jours de musique, c'est 3 jours de militantismes, avec des débats, des repas, des projections, des ateliers de réflexion et des concerts.

Je finis sur le fait qu'il est quand même plus pertinent d'invoquer des lignes politiques d'assos lorsqu'elles correspondent à une réalité pratique ou théorique et non à des suppositions personnelles.
Enfin, pour ce qui est des débats logistiques propre à l'asso sur ce forum. Effectivement le topic du Fallope fest déborde vers des débats sur l'organisation du festival qui n'ont pas forcément à être ici mais en réu. Parce qu'évidemment, il est certain que beaucoup d'individus manqueront d'infos sur les éléments logistiques, l'organisation... pour pouvoir répondre.
Cependant, j'espère que tu ne faisais pas cette remarque pour le reste du forum?


Dernière édition par joane le Dim 10 Jan 2010 - 19:41, édité 2 fois
Audre
Audre
Membre du torchon brûle 87

Messages : 471
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  Audre Mar 29 Déc 2009 - 11:35

"je peux vous faire partager deux ou trois astuces suite à ce genre de "problèmes", si cela est bien ouvert à des personnes qui ne sont pas de l'assos. C'est juste l'histoire de vous faire gagner du temps."

Pardon, je n'avais pas rep à cette proposition et oui évidemment, tes remarques et/ou astuces seront les bienvenues.
Audre
Audre
Membre du torchon brûle 87

Messages : 471
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  Mimi Cra-Cra Mar 29 Déc 2009 - 12:52

Dans toutes les assos féministes, il y a toujours un mec qui intervient parce qu'il voudrait calquer des fonctionnements politiques sur des fonctionnements associatifs, et je parle d'expérience. C'est pour vous faire partager cette expérience que j'interviens, je ne sais pas si ce sera à propos, mais au cas où ça peut toujours être utile.

Alors voilà quelques petites astuces qui permettent de calmer les mecs qui comprennent pas tout :

- Lui expliquer la vie : une association féministe ne prétend pas résoudre les problèmes politiques. En l'occurrence on a l'air de s'adresser à un gauchiste, ce n'est pas "Le Torchon Brule" qui va détruire l'Etat. Proposez donc à ce gauchiste d'aller lire votre tract de présentation de regarder un peu les sujets aborder sur ce forum qui abordent les questions féministes, l'histoire de ses mouvements etc...
- Petit rappel : sur le gauchisme "en tant que maladie infantile" comme dirait l'autre : Pour détruire l'Etat il faut un parti. 90% des gauchistes qui font des remarques sur le travail associatif ne sont pas organisés politiquement. Ne pas hésiter à poser la question qui tue "et toi tu fais quoi contre l'Etat" ? Dans 99% des cas le gauchiste répond par un truc tellement ridicule que même une assos de quartier prend un caractère hautement révolutionnaire.
- Ensuite le recadrer politiquement, lui montrer que politiquement il n'a rien compris : on veut détruire l'Etat parce qu'il est l'instrument de la bourgeoisie. La bourgeoise de nos jours et l'Etat ne sont ni patriarcales ni fascistes, lui rappeler qu'on vit en France en 2010. La bourgeoisie ne voit pas aujourd'hui de périls suffisamment grands pour avoir recours aux fascismes, et la femme n'est aujourd'hui plus la propriété juridique de son père, justement parce qu'il y a eu des féministes et des communistes pour s'y opposer et s'imposer. Cela dit le patriarcat est toujours là tant qu'on en finit pas avec le capitalisme, mais déjà le gauchiste est perdu et ne comprend plus ce qu'on lui raconte, il faut rester simple.
- Pour finir et seulement si cela semble avoir un minimum de choses positives : parce que à ce stade le gauchiste généralement retourne dans son milieu social (bourgeois ou petite bourgeoisie suivant où il en est dans la poursuite de ses études payées par papa-maman) on peut essayer de lui expliquer que nous sommes au regret de voir disparaître la conscience de classe qu'il pouvait y avoir dans les solidarités et les assos diverses qui ont fait l'histoire du mouvement ouvrier. Et que par conséquent il faut aider et multiplier les initiatives qui ont ce but, surtout si elles poussent "in fine" à l'organisation collective (syndicales et politiques) qui elle en finira avec l'Etat.

Si après ça, le gauchiste semble quand même poser des questions alors on peut aborder le sujet : voilà l'argent dont on dispose, voilà ce que nous voulons en faire, voilà pourquoi on crache pas sur l'argent et pourquoi on le prend partout où il se trouve ("dans les caisses du patronat" et dans les caisses de l'Etat s'il a la bêtise de nous en donner).

Et un dernier conseil ; Ne vous attardez pas sur les gauchistes petits bourgeois de la fac, laissez-les parler : vous avez pour vous un tract, un concert ou festival, un site internet et des projets. Ce que vous réaliserez avec les camarades de la CGT et les travailleuses sera toujours plus qu'ils ne réaliseront jamais. Si en plus vous arrivez à conscientiser des étudiants sur cette problématique et faire en sorte qu'ils s'organisent politiquement dans des structures où les femmes auront leurs places, vous pourrez considérer que vous avez réalisé votre objectif.

Si le blabla de gauchistes devient insupportable, faites signes : la solidarité féminine n'est pas un mythe. Il faut qu'ils finissent par comprendre que si on s'organise entre-nous, c'est pour faire ce que l'ont veut !

S'ils ont un problème avec ce que l'on veut : à Marseille on a un adage "Soit on fait parti de la solution, soit on fait parti du problème". Un gauchiste qui fait de la provocation il fait pas parti de la solution, donc au final c'est lui qu'il faut traiter comme "un bourgeois fasciste et patriarcal". J'ai envie de dire que le problème est bien là et que par conséquent, le gauchiste doit être traité comme tel.
Mimi Cra-Cra
Mimi Cra-Cra

Messages : 8
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 71
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Proposition autre concert de soutien Empty Re: Proposition autre concert de soutien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum