Le torchon brûle attisons-le
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
anipassion.com

Sexistes HORS DE NOS LUTTES!

+4
Audre
scumgrrrl
Gran'Mat
leia
8 participants

Aller en bas

Sexistes HORS DE NOS LUTTES! Empty Sexistes HORS DE NOS LUTTES!

Message  leia Dim 14 Mar 2010 - 11:53

On a de cesse de rencontrer dans les milieux militants des hommes sexistes et contre productifs à nos luttes. Des hommes se définissant comme militant et qui envers les femmes, notamment envers les militantes, ont des agissements plus que douteux. Que ce soit au sein des associations, des syndicats, où encore des partis « d’extrême gauche »… On ne peut se permettre de les garder dans nos rangs ! Nous perdons notre temps et notre énergie en étant obligées de nous battre au sein de nos groupes associatifs, politiques et syndicaux. Le Féminisme, l’anti-sexisme ne sont pas des qualificatifs que n’importe quel pseudo militant peut s’attribuer tout en tenant des propos et en ayant des agissements douteux et totalement sexistes. Il est courant que certains militants se définissent comme anti-sexistes pour se faire « accepter » dans des organisations sans véritablement savoir de quoi il s’agit. Malheureusement, ces pseudos militants oublient que le féminisme n’est pas un phénomène de mode mais bien une cause, défendue et primordiale pour nous les femmes. Il est de notre devoir de distinguer les militant-e-s non formé-e-s qui souhaitent évoluer et ceux qui refusent la formation.
Ces derniers doivent être considérés comme des obstacles aux luttes féministes et anti-sexistes et par conséquent être évacués de grès ou de force de notre milieu. Ce qui à Limoges notamment n’est pas fait à cause de relations amicales, musicales, par peur du conflit… Ce qui est inacceptable dans notre milieu.
Le fameux slogan « le fascisme c’est la gangrène on l’élimine ou on en crève » et bien « le sexisme c’est aussi la gangrène on l’élimine ou on en crève ». Alors pourquoi les mêmes moyens ne sont pas employés dans les deux cas ? Pourquoi certains par leur silence cautionnent-ils le sexisme ? Tout cela encore une fois contribue à l’oppression des femmes et notamment des militantes, qui se sentent non soutenues dans ce genre de cas ! Finalement, en plus de subir des attaques sexistes, elles se retrouvent à être obligées de se justifier et de subir une fois de plus la domination masculine.
Évidemment nous n’avons pas d’illusions, tout le monde a des réflexes sexistes dus au conditionnement sociétal que nous subissons. Mais en tant que militant-e-s nous nous devons de faire en sorte de réduire ces réflexes et de perpétuellement se remettre en question. Il est primordial de ne pas reproduire les dominations que nous prétendons condamner. Il ne suffit pas de vouloir abattre le capitalisme, le patriarcat, le fascisme, le sexisme faut-il encore en comprendre le fonctionnement et inclure dans notre combat les luttes féministes, pour changer les comportements et le modèle de société. Les pseudos militants ayant des comportements sexistes ne font que renforcer les mécanismes d’un système patriarcal encore très présent dans notre société.
On ne peut pas accepter d’entendre dans notre milieu que « les femmes sont physiquement inférieures aux hommes et que cela peut se prouver scientifiquement ». Ces propos sont plus que choquants et les bonnes questions ne sont pas posées. Le conditionnement des femmes à certaines tâches spécifiques et moins physiques n’est même pas inclus dans ce genre de raisonnement et ne mesure pas le poids du conditionnement.
Les militantes ne doivent plus accepter ou ne pas réagir face à des intimidations, utilisées par des pseudos militants pour les remettrent à leur place quand elles osent s’opposer à leurs idées. Que ce soit en levant la voix ou bien en s’emportant cela constitue déjà une agression assortie de menaces dans la plupart des cas !
Un militant que ce soit au sein d’une organisation ou d’un point de vue personnel qui se permet de menacer une femme doit subir par le milieu une pression ou au moins rendre des comptes sur ces principes.
Le problème est qu’actuellement tout le monde est anti-sexiste, féministe, pro-féministe où on ne sait quoi d’autre mais, tout le monde laisse faire et par cela détruit le noyau militant dont certaines en son sein se sentent ignorées.
Le torchon Brûle attisons-le dénonce les agissements sexistes qui ont lieu dans les milieux militants et plus précisément ceux auxquels il a été confronté à Limoges !

Les féministes veillent malgré les attaques dont elles font l’objet !
leia
leia
Membre du torchon brûle 87

Messages : 169
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sexistes HORS DE NOS LUTTES! Empty Re: Sexistes HORS DE NOS LUTTES!

Message  Gran'Mat Dim 14 Mar 2010 - 13:07

Il ne vaut pas mieux dans ce genre de cas d'en parler à la personne concernée sur le moment, sur ce qu'il a pu dire ou faire de sexiste, plutôt de faire un communiqué?
Après sur le fond du communiqué et le questionnement de: Pourquoi on n'accepte pas de faf, mais on accepte du sexisme... Je suis totalement d'accord.
Cependant il faut savoir et il faut comprendre qu'il y a une différence énorme entre le fascisme et le sexisme. La lutte antifasciste je la considère "plus facile" que la lutte antisexiste. Juste car le fascisme est vite vu dans la plupart des cas, c'est à dire que c'est déjà grillé pour lui. Alors que le sexisme est plus sournois, il est le fruit d'un conditionnement de la société. Après à tout un chacun de vouloir changer et de se "battre" contre se conditionnement. Car je doute que dans le milieu militant de Limoges il y est des personnes volontairement sexistes.


Dernière édition par Gran'Mat le Lun 15 Mar 2010 - 0:21, édité 1 fois
Gran'Mat
Gran'Mat

Messages : 63
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sexistes HORS DE NOS LUTTES! Empty Re: Sexistes HORS DE NOS LUTTES!

Message  leia Dim 14 Mar 2010 - 14:05

On a pas attendu ce genre de conseil pour en parler au gens concernés après ce n'est pas un communiqué mais tract du torchon qui a une visée politique et qui dénonce le sexisme dans les milieux militants.

Pourquoi en faire un tract?
_pour que toutes les militantes féministes qui subissent ce genre d'actes sexistes soient conscientes qu'elles ne sont pas les seules à l'avoir véçues
_pour dénoncer ce qui pourrit un milieu (entre autres)
_pour faire bouger des gens qui croient qu'il n'y a pas de sexistes parmi eux
_pour faire bouger ceux qui préférent se taire face à leurs amis sexistes
_pour réaffirmer la position du torchon face au sexisme
_pour que l'on soit plus stricte sur les formations anti sexistes...

Et en effet il est nécessaire si les gens considére qu'à Limoges personnes n'est volontairement sexistes et surtout si personne ne le remarque!

Après sur le fascisme je crois comprendre ce que tu veux dire mais pour moi le fascisme n'est pas plus visible que le sexisme peut-être et surment même parce que je suis une femme, non pas que ce soit l'argument suprême mais parce que l'on y est directement confrontées
leia
leia
Membre du torchon brûle 87

Messages : 169
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sexistes HORS DE NOS LUTTES! Empty Re: Sexistes HORS DE NOS LUTTES!

Message  scumgrrrl Dim 14 Mar 2010 - 16:37

très bon texte! bon courage!
scumgrrrl
scumgrrrl

Messages : 96
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sexistes HORS DE NOS LUTTES! Empty Re: Sexistes HORS DE NOS LUTTES!

Message  Audre Dim 14 Mar 2010 - 19:41

+1 Nadège
Audre
Audre
Membre du torchon brûle 87

Messages : 471
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sexistes HORS DE NOS LUTTES! Empty Re: Sexistes HORS DE NOS LUTTES!

Message  Titi Dim 14 Mar 2010 - 20:39

Bonne idée et bon texte.
Dernièrement dans notre syndicat, nous avons déclenché une réflexion là-dessus. Et on s'est vite rendu compte qu'à l'insu de tout le monde (tant hommes que femmes) et bien que nous pensions être le plus démocratique et égalitaire possible, donc on s'est rendu compte que parfois nos prises de parole pouvaient être sexistes. Bref, on y travaille. Mais la première étape est une prise de conscience, qui ne peut être déclenchée que par une réflexion collective au sein de chaque orga/groupe etc, qu'ils soient formels ou informels.

Titi

Messages : 117
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sexistes HORS DE NOS LUTTES! Empty Re: Sexistes HORS DE NOS LUTTES!

Message  Gran'Mat Lun 15 Mar 2010 - 0:25

Après c'est peut être un sentiment qui tient qu'à moi, ou un ressenti.
Mais ça me gène que le milieu de Limoges précisément soit pointé du doigt dans un tract du torchon. Non pas qu'il faudrait cacher des pratiques sexistes qui peuvent avoir lieu même dans notre milieu, mais je trouve que cette critique n'a pas sa place dans ce tract, et qu'il faudrait plus que le tract est une vision d'ensemble, une vision générale. Ca fait un peu dénonciateur, enfin c'est comme ça que je le perçois.

D'un point de vue totalement extérieur j'approuve ce texte qui est très bien fait. Cependant j'aurais peut être mis certains exemples de sexisme dans les milieux militants, autre que "Les hommes sont physiquement supérieurs aux femmes". Mais pourquoi pas citer des exemples plus masqués, tels que les prises de paroles, l'aspect des actions, le SO des manifestations, ou autres...
Gran'Mat
Gran'Mat

Messages : 63
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sexistes HORS DE NOS LUTTES! Empty Re: Sexistes HORS DE NOS LUTTES!

Message  Audre Lun 15 Mar 2010 - 0:32

Des illustrations sont en train d'être réalisées pour permettre de visualiser ce qui est décrit et par une personne non limougeaude ce qui prouve bien que la problématique décrite n'est pas propre à un milieu militant d'une ville en particulier.

Pour la question de: c'est trop ciblé sur Limoges: Remplace Limoges par Paris, Bordeaux, Toulouse, par n'importe quel lieu le problème est pareil partout, comme l'a fait remarquer Nadège. Le but n'est pas de cibler que sur Limoges bien au contraire.
Audre
Audre
Membre du torchon brûle 87

Messages : 471
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sexistes HORS DE NOS LUTTES! Empty Re: Sexistes HORS DE NOS LUTTES!

Message  Angmar Lun 15 Mar 2010 - 1:26

Cependant j'aurais peut être mis certains exemples de sexisme dans les milieux militants, autre que "Les hommes sont physiquement supérieurs aux femmes". Mais pourquoi pas citer des exemples plus masqués, tels que les prises de paroles, l'aspect des actions, le SO des manifestations, ou autres...

En même temps de citer un exemple tellement "gros" (dans le sens que justement c'est pas masqué comme phrase) ca montre aussi que dans le milieu militant en général (et là je rejoins joane, tu peux remplacer limoges par paris, bordeaux, toulouse, tout ce que tu veux) le sexisme est trop toléré, "masqué" ou pas.

Angmar
Membre du torchon brûle 87

Messages : 162
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sexistes HORS DE NOS LUTTES! Empty Re: Sexistes HORS DE NOS LUTTES!

Message  Gran'Mat Lun 15 Mar 2010 - 6:35

Certes, et sur ce point on est d'accord. Mais est-ce que le torchon doit se positionner en tant que dénonciateur, ou en tant qu'orga visant à détruire le sexisme? On connait la réponse, donc on ne doit pas se limiter à des exemples "chocs".
Enfin bref je vais arrêter de parler sur ce sujet pour le moment, on a tout dit. Le texte est bon, point.
Gran'Mat
Gran'Mat

Messages : 63
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sexistes HORS DE NOS LUTTES! Empty réponse à Grand'Mat

Message  aldebaran Lun 15 Mar 2010 - 10:23

Tu devrais savoir, en tant que "I hate Nazis" que ce sont les femmes de toute nationalité et de tous âges qui ont été les premières victimes du nazisme et doublement quand elles ont été en plus rasées par les français, en ayant collaboré aux agissements des nazis, sans aucun doute de force dans la plupart des cas.
C'"est étonnant que ce soit toujours les mêmes réflexions de déni, quand on s'attaque aux vrais problèmes et en profondeur. Et les femmes, mais est-ce besoin de le rappeler, sont les premières victimes dans les guerres.
Mais c'est quoi l'histoire? faire une bonne action en faisant les gros bras et casser la gueule aux néo-nazis quand on en croise? ou bien dénoncer partout le sexisme qui pour moi est de la même graine que le fascisme, le racisme, et de tous ceux qui l'utilisent sciemment, établissant une hiérarchie entre les êtres, pour mieux contrôler, diriger, établir des lois et des normes dans tous les domaines de la vie.
Si c'était si évident que ça que le fascisme est visible pour l'éradiquer, pourquoi les rafles actuelles des sans papiers, squatteurs, tabassages des femmes quand elles manifestent dans la rue pour le droit des femmes justement ???????????
Ce déni dont tu fais preuve me rappelle cette idée que l'oppresseur ne peut pas entendre le cri de l'opprimé..;alors mettez-vous un jour, messieurs, ne serait-ce qu'une journée dans la peau d'une femme, en oubliant testostérone, couilles et compagnie, et peut-être vous comprendrez mieux ce qui se passe.
Eh oui ça me met toujours en colère!
Merci Nadège pour ce tract excellent qui prouve déjà son utilité!!!
aldebaran
aldebaran

Messages : 13
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sexistes HORS DE NOS LUTTES! Empty Re: Sexistes HORS DE NOS LUTTES!

Message  Angmar Lun 15 Mar 2010 - 11:20

Encore une fois je suis pas sûr que ce "débat" (faut rappeler que tout le monde dans le topic trouve le texte niquel) puisse se faire ici sans que y'ai des qui-proquos, des interprétations différentes ou des jugements. (Pour moi le débat sur le sexisme dans le milieu militant doit avoir lieu exclusivement de visu, au risque de trop se réfugier sur internet et de pas clairement poser carte sur tables avec les problèmes du milieu militant)
Mais c'est quoi l'histoire? faire une bonne action en faisant les gros bras et casser la gueule aux néo-nazis quand on en croise? ou bien dénoncer partout le sexisme qui pour moi est de la même graine que le fascisme, le racisme, et de tous ceux qui l'utilisent sciemment, établissant une hiérarchie entre les êtres, pour mieux contrôler, diriger, établir des lois et des normes dans tous les domaines de la vie.
Les deux, je pense pas que l'un soit incompatible avec l'autre. Dénoncer que ce soit le sexisme, le racisme, le fascisme etc etc ca implique aussi une opposition radicale (surtout en ce moment où on recule plus qu'on avance...). C'est juste le lien entre théorie et pratique. Après certains (justement les "pseudo-militants" du tract) voient le côté pratique comme le domaine des "gros bras avec des grosses couilles" mais c'est bidon, démonter du nazi (exemple) c'est à la portée de tout le monde.

Notre force c'est notre nombre et notre détermination, rien de plus.

Angmar
Membre du torchon brûle 87

Messages : 162
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sexistes HORS DE NOS LUTTES! Empty réponse angmar

Message  aldebaran Lun 15 Mar 2010 - 11:53

Quesako les "pseudo-militants" du tract?
aldebaran
aldebaran

Messages : 13
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sexistes HORS DE NOS LUTTES! Empty suite

Message  aldebaran Lun 15 Mar 2010 - 12:15

Ok tu as raison sur un point: la lutte contre les n ne se résume pas à des gros bras. Soit.
Mais là où il y a un hic, c'est que c'est un FAIT QUIL EXISTE DU SEXISME DANS LE MILIEU MILITANT ET QUE CE TRACT EXISTE POUR LE DENONCER.
Il y a juste une prise de conscience à avoir, de la part des "pseudos-militants" hors tract qui pensent être dans la lutte des femmes et qui n'y sont pas, du moins en pratique.
Et ça me fait penser directement à l'idée de faire des groupes non-mixtes garçons pour déconstruire ses privilèges de mâles dominants. Où en est cette réflexion?
Et enfin quel est le problème de discuter de tout ça par internet? si ce n'est la volonté précise de ne pas laisser de traces écrites sur le sexisme dans les groupes militants et de faire comme si tout ça était dérisoire? Est-ce que certains auraient peur de ne pas garder leurs privilèges????? ou bien?
aldebaran
aldebaran

Messages : 13
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sexistes HORS DE NOS LUTTES! Empty Re: Sexistes HORS DE NOS LUTTES!

Message  Gran'Mat Lun 15 Mar 2010 - 12:30

Je pense qu'il y a une erreur d'interprétation, surement du au manque de discutions que j'ai souvent avec la plupart des personnes du torchon, donc qui peuvent plus percevoir ma vision des choses. Vision que je n'ai pas exposé ici, et cela peut énerver ou provoquer de l'incompréhension et je m'en excuse.
J'ai eu aucunement une réaction de déni au contraire, je me rends compte tous les jours de ce problème. Je chipotais seulement sur quelques points, et j'apportai même mon point de vue extérieur pour enrichir ce tract, donc de fait apporter mon aide, bien que je sois un homme.... J'essaie tout de même de comprendre l'oppression des femmes, et de lutter contre avec mes moyens et mes interrogations.
Après sur la question de "faire les gros bras et défoncer des néo-nazis", c'est nous juger et me juger que de dire ça. Nous avons en tant qu'organisation antifasciste eu affaire à des néo-nazis, identitaires ou autres courants d'extrème droite, pourtant même avec des échos de "ratonnades" sur des proches, nous avons su entamer le dialogue pour justement dénoncer le mal à la racine. Donc cette stigmatisation d'hommes aux gras bras qui jouent au plus viril sur les nazis c'est dur à accepter. Et je pense que cela est aussi contre productif dans notre lutte. Nous faisons l'effort en tant qu'homme d'essayer de comprendre cette lutte afin de l'aider au mieux, il ne faut pas rajouter de clivages en plus. Je n'ai même pas de gros bras! bounce
Ensuite sur la question de l'évidence, nous sommes également bien placé pour évoquer des passages à tabac de sans papiers, de squatteurs... l'actualité en parle également. Mais quand je disais que le fascisme est plus évident, je voulais dire qu'il choque plus, pas du fait que ça soit plus révoltant de voir un fasciste qu'un sexiste. Mais du fait que dans les mœurs cela choque plus de voir un néo-fasciste qu'un sexiste. Et je le dénonce!
Concernant la création de groupe non-mixtes garçons, je suis contre. Car pour moi nous avons tout à gagner avec une mixité. Après c'est un long sujet qui pourrait être l'objet d'un éventuel débat publique...

Bref, ne nous trompons pas de cible! Posons nous les bonnes questions, posez nous également des interrogations!
Gran'Mat
Gran'Mat

Messages : 63
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sexistes HORS DE NOS LUTTES! Empty Re: Sexistes HORS DE NOS LUTTES!

Message  Angmar Lun 15 Mar 2010 - 13:09

Quesako les "pseudo-militants" du tract?
Par pseudo-militants du tract je veux dire comme dit dans le tract et ce que tu dis dans ton autre post
Il y a juste une prise de conscience à avoir, de la part des "pseudos-militants" hors tract qui pensent être dans la lutte des femmes et qui n'y sont pas, du moins en pratique.
Ceux qui se revendiquent antisexiste (pour prendre l'exemple du tract) mais qui dans la pratique ne le sont pas.
Mais là où il y a un hic, c'est que c'est un FAIT QUIL EXISTE DU SEXISME DANS LE MILIEU MILITANT ET QUE CE TRACT EXISTE POUR LE DENONCER.
Oui on est bien d'accord. Je dis juste que la pratique contre les néo-nazis ne doit pas être le monopole des "gros bras couillus", après le constat sur le terrain c'est qu'effectivement cette facette du militantisme antifasciste est trop souvent le domaine réservé des "gros bras".
Et enfin quel est le problème de discuter de tout ça par internet? si ce n'est la volonté précise de ne pas laisser de traces écrites sur le sexisme dans les groupes militants et de faire comme si tout ça était dérisoire? Est-ce que certains auraient peur de ne pas garder leurs privilèges????? ou bien?
Justement non, au contraire.
Je pense que ce débat doit avoir lieu essentiellement de visu, dans les réunions d'orgas, les débats publics, les débats dans le milieu militant plutôt que sur internet. Internet est trop souvent un endroit où les jugements sans connaître vont bon train, les quiproquos également et que beaucoup de monde se réfugient derrière une identité virtuelle sans assumer une fois de visu. Les traces écrites sur la réflexion à propos du sexisme dans le milieu militant je préfère les voir dans des tracts, des compte-rendu de débats, des interventions publiques, etc... ou tout sera posé clairement de visu sans possibilité que les sexistes du milieu se réfugient derrière leur PC. Je préfère ces traces écrites que celle sur Internet.

Angmar
Membre du torchon brûle 87

Messages : 162
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sexistes HORS DE NOS LUTTES! Empty Re: Sexistes HORS DE NOS LUTTES!

Message  aldebaran Lun 15 Mar 2010 - 13:56

Je pense qu'il y a une erreur d'interprétation, surement du au manque de discutions que j'ai souvent avec la plupart des personnes du torchon, donc qui peuvent plus percevoir ma vision des choses. Vision que je n'ai pas exposé ici, et cela peut énerver ou provoquer de l'incompréhension et je m'en excuse.
J'ai eu aucunement une réaction de déni au contraire: OUI, EN GENERAL CEST LA REPONSE TROUVEE QUAND ON SE SENT EN PORTE A FAUX! je me rends compte tous les jours de ce problème. Je chipotais seulement sur quelques points, et j'apportai même mon point de vue extérieur pour enrichir ce tract, donc de fait apporter mon aide, bien que je sois un homme.... AH BON? MOI AUSSI POURTANT? CAR JE FAIS PARTIE DE LHUMANITE, CELLE AVEC UN GRAND H J'essaie tout de même de comprendre l'oppression des femmes AH! UNE CHANCE SINON JE ME DEMANDERAIS CE QUE TU FAIS LA!!, et de lutter contre avec mes moyens et mes interrogations. CEST BIEN ! BRAVO!

Après sur la question de "faire les gros bras et défoncer des néo-nazis", c'est nous juger et me juger que de dire ça. Nous avons en tant qu'organisation antifasciste eu affaire à des néo-nazis, identitaires ou autres courants d'extrème droite, pourtant même avec des échos de "ratonnades" sur des proches, nous avons su entamer le dialogue pour justement dénoncer le mal à la racine. Donc cette stigmatisation d'hommes aux gras bras qui jouent au plus viril sur les nazis c'est dur à accepter. Et je pense que cela est aussi contre productif dans notre lutte. Nous faisons l'effort en tant qu'homme d'essayer de comprendre cette lutte afin de l'aider au mieux, il ne faut pas rajouter de clivages en plus. Je n'ai même pas de gros bras! bounce
Ensuite sur la question de l'évidence, nous sommes également bien placé pour évoquer des passages à tabac de sans papiers, de squatteurs... l'actualité en parle également. Mais quand je disais que le fascisme est plus évident, je voulais dire qu'il choque plus, pas du fait que ça soit plus révoltant de voir un fasciste qu'un sexiste. Mais du fait que dans les mœurs cela choque plus de voir un néo-fasciste qu'un sexiste. Et je le dénonce!
Concernant la création de groupe non-mixtes garçons, je suis contre. Car pour moi nous avons tout à gagner avec une mixité. Après c'est un long sujet qui pourrait être l'objet d'un éventuel débat publique...
EVENTUEL...indispensable tu veux dire? Pourquoi tu es contre? par peur de perdre tes privilèges? par flemme? par ignorance? pour garder ton statut d'antisexiste qui passe partout comme l'explique Nadège dans son tract?
Pour ma part, je revendique la non-mixité FILLE comme espace d'expression et de fluidité d'idées féministes, ce qui n'est pas le cas depuis que je discute avec toi! Car ce déni est affligeant! POSE TOI LES BONNES INTERROGATIONS SIL TE PLAIT, ET ON POURRA PEUT ETRE AVANCER ENSEMBLE.

Bref, ne nous trompons pas de cible! Posons nous les bonnes questions, posez nous également des interrogations!
aldebaran
aldebaran

Messages : 13
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sexistes HORS DE NOS LUTTES! Empty Re: Sexistes HORS DE NOS LUTTES!

Message  Gran'Mat Lun 15 Mar 2010 - 19:39

Je vais arrêter de venir sur ce forum. Si c'est pour dès qu'on ouvre sa bouche et essayer de participer on se fait couper l'herbe sous les pieds c'est vraiment génial. J'en rajouterais pas plus. Je préfère militer tous les jours que de participer à un faux débat sur internet. Débat comme le dit Angmar fondé sur des préjugées et des quiproquos.
Gran'Mat
Gran'Mat

Messages : 63
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sexistes HORS DE NOS LUTTES! Empty Re: Sexistes HORS DE NOS LUTTES!

Message  Admin Mar 16 Mar 2010 - 11:46

Pour une meilleure lisibilité quand vous citez d'autres interventions, l'utilisation des balises quote est la meilleure solution.

Pour les utiliser :
[quote]la citation[/ quote] (sans l'espace dans la dernière quote)

(Cliquer sur l'icone en forme de bulles génère automatiquement ces balises)

Admin
Membre du torchon brûle 87

Messages : 44
Date d'inscription : 28/09/2009

https://letorchonbrule87.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Sexistes HORS DE NOS LUTTES! Empty Re: Sexistes HORS DE NOS LUTTES!

Message  Titi Dim 21 Mar 2010 - 21:14

Je pense que ce texte n'a pas fini de porter débat, et tant mieux !
Il est déja repris :
là : http://combiendefois4ans.blogspot.com/2010/03/sexistes-hors-de-nos-luttes.html
et là :http://cccforum.propagande.org/viewtopic.php?f=12&t=9131

Il faudra peut être suivre ces sujets afin de pouvoir répondre aux éventuelles questions.

Titi

Messages : 117
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sexistes HORS DE NOS LUTTES! Empty Re: Sexistes HORS DE NOS LUTTES!

Message  Admin Mar 23 Mar 2010 - 20:34

La version .pdf disponible : TELECHARGER

Admin
Membre du torchon brûle 87

Messages : 44
Date d'inscription : 28/09/2009

https://letorchonbrule87.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum