article "La force ou violence symbolique"

Aller en bas

article "La force ou violence symbolique"

Message  Audre le Mer 2 Déc 2009 - 20:54

La force ou violence symbolique
« La domination masculine » Bourdieu

Phénomène présenté par Bourdieu comme une pression sociale vécue et subie par les femmes comme par les hommes. Ces derniers cherchent à atteindre un idéal social (et donc inexistant) de l’homme et de la femme à travers la recherche de l’adoption des comportements masculins et féminins. L’exemple mis en avant par Bourdieu est celui de la recherche par la femme de manière générale d’un homme d’une taille supérieure à elle. Il explique cette attente par le souci pour la femme d’être avec un homme valorisé socialement, c'est-à-dire ayant les caractéristiques attribuées à l’homme : la virilité, la supériorité physique…
Ainsi, la femme se sent valorisée à partir du moment où l’homme est valorisé socialement. Ce phénomène met en avant deux problématiques :
*Celle de la pression sociale des deux sexes, pour atteindre un idéal social de la femme et de l’homme, et par cela contribuer à entretenir une différenciation entre les sexes fondées sur un rôle et une place sociale selon le sexe. Ainsi, cela entérine les rapports de domination qui existent entre ces derniers.
*Celle de la prégnance du statut social de l’homme comme déterminant pour le statut social de la femme. Dans cet exemple nous constatons que la place de l’homme et sa reconnaissance sociale permet de donner du sens et une vie sociale à la femme qui sans lui n’a pas d’existence, ou du moins d’existence sociale.
La force ou violence symbolique aboutit à un maintien forcé mais consenti de l’homme et de la femme, c’est dans une certaine mesure une aliénation pour les deux sexes censés travailler sans cesse pour avoir une place sociale. (voir dialectique du maître et de l’esclave).
Ce phénomène participe au maintient des rôles et des places sociales selon le sexe qui, rappelons-le, sont inégalitaires. Toute la difficulté de la lutte contre cette violence sociale est cet encrage dans notre inconscient collectif. Cette lutte passe aussi par la naissance d’un nouveau conflit, celui contre notre propre fonctionnement social en catégorie de sexe avec leurs rôles et leur places sociales associés.
avatar
Audre
Membre du torchon brûle 87

Messages : 471
Date d'inscription : 27/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum