Le torchon brûle attisons-le
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Débat féminisme NPA87

4 participants

Aller en bas

Débat féminisme NPA87 Empty Débat féminisme NPA87

Message  Pti'Mat Sam 12 Déc 2009 - 8:53

Réunion-débat organisé par NPA87 sur" Le féminisme : enjeux et actualité" salle Blanqui 1 14h Limoges.

Pour rappeler à un max de monde que ce serai bien d'y aller !
Pti'Mat
Pti'Mat
Membre du torchon brûle 87

Messages : 68
Date d'inscription : 03/12/2009

http://cnt87.org/

Revenir en haut Aller en bas

Débat féminisme NPA87 Empty Re: Débat féminisme NPA87

Message  Titi Sam 12 Déc 2009 - 9:37

Quel jour ?!

Titi

Messages : 117
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat féminisme NPA87 Empty Re: Débat féminisme NPA87

Message  Sarah Sam 12 Déc 2009 - 10:58

Aujourd'hui Wink
Je pense que je vais y aller mais je pourrais pas rester toute l'aprem'...
Sarah
Sarah
Membre du torchon brûle 87

Messages : 102
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat féminisme NPA87 Empty Re: Débat féminisme NPA87

Message  Gran'Mat Mar 15 Déc 2009 - 8:19

Pourrait-on avoir un petit CR?
Gran'Mat
Gran'Mat

Messages : 63
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat féminisme NPA87 Empty Re: Débat féminisme NPA87

Message  Sarah Mar 15 Déc 2009 - 11:57

Je n'ai finalement pas eu la possibilité d'y aller. Ptit Math y est allé je crois, mais peut-être pas toute la réu parce que ça a duré un moment apparemment...
Sarah
Sarah
Membre du torchon brûle 87

Messages : 102
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat féminisme NPA87 Empty Re: Débat féminisme NPA87

Message  Pti'Mat Mar 15 Déc 2009 - 15:27

Désolé pour ce petit retard de compte rendu, soucis de santé...

Je suis arrivé avec un peu de retard au débat genre 15 minutes.
Donc oui, de l'extérieur du NPA il n'y avait que moi, la réunion-débat a rassemblé 20 personnes, majorité de femmes et c'était des profs à 80%.
Disposition en cercle dans la salle blanqui, 2 femmes font l'analyse en plusieurs points.

Donc quand je suis arrivé ça en été au Modèle familial:
Les stéréotypes confortés dans l'éducation et l'épanouissement, la littérature, déssins-animés pour enfant qui recopient le système patriarcal, le sexisme dans les jouets et le maintien des comportements spécifiquement filles et spécifiquement garçons.

Modèle à l'école
Analyse d'après des études qui montrent la répartition au sein des cours d'écoles, les garçons au centre, les filles en périphérie. Reproduction du système sexiste de part les activités pratiquées, valorisation des notes de garçon dans le domaine scientifique en s'appercevant qu'en groupe non mixte les filles sont pourtant plus fortes.

Les femmes dans le travail
Constat que les femmes ont eu accès au travail avec le reflux des guerres, constat du sous-emploi féminin ainsi que le sur-chomage par rapport aux hommes, écarts de salaires, concentration des emplois féminins, ségrégation horizontale sur les fillières et branches de métier ainsi que dans les métiers, domaines valorisés (cadres, patrons...)

Vie politique
La parité n'est pas respectée dans tout ce qui est conseils politiques.
Très brève évocation du parallèle à caractère anticapitaliste de la lutte féministe avec mai 68.

DEBATS

Alors le débat a commencé avec mon intervention (j'ai présenté notre collectif, ainsi que le festival qu'on menait à projet) où j'ai fait remarquer que la dimension révolutionnaire de lutte des classes était absente et que donc celà me génait car j'estimai que leur analyse n'était qu'un constat pas très approfondi (pas parlé ou juste évoqué de contraceptions, MST, homosexualité, religions et oppressions, agressions sexuelles et morales dans tous les rouages de la société, prostitution etc...). De plus venant du NPA, parler de parité parlementariste, de cadres, patrons m'étonnai un peu.
Donc on m'a répondu que le combat féministe s'accès sur l'urgence, qu'une femme bourgeoise qui se fait maltraiter bénéficiera quand même de notre soutien et protection, que la parité certe était également un principe lié au système bourgeois mais que au moins on en parle aujourd'hui.
J'ai rétorqué par l'affirmation et l'explication d'une double révolution pour la femme, qu'il ne s'agissait évidemment pas de s'en tenir à l'urgence féministe qui plaçait l'interclassisme dans sa lutte. Ensuite que j'étai assez étonné du positionnement face aux lois paternalistes, en gros heureusement que l'état bourgeois est là avec la parité pour nous parler de ce que nous "révolutionnaires" on avait pas pensé... (Evidement eux-même débattaient de ces sujets, je n'ai fait que 3-4 interventions espacées dans le débat.)
Un autre axe de débat, plutôt ciblé sur les membres du NPA c'était comment apporter une dimension antisexiste et féministe dans l'organisation car le constat de cette après-midi c'est que 20 personnes comparées à ce que comptai le NPA démontrait un gros problème interne, ainsi que dans les débats habituels surtout composés d'hommes et qui prenaient le plus la parole (chose qui était complémentement inverse à ce débat même si le shommes présents au débats ont tous pris la parole, fréquement). J'ai apporté néanmoins mon idée, qu'il fallait que dans toutes les orga de gauche "révolutionnaires" aux échelles locales il fallait impulser et développer des comissions femmes, non-mixtes (idée dont il n'ya pas eu de réponses ni débat autour...).

Quand le débat a pris fin, tout ce qui en était sorti comme application a avoir, surtout individuelle, c'était de remédier un maximum (comme yavait en majorité des profs) à la répartition garçon/fille dans la cours de récréation, je pense que mon idée a quand même été prise en compte...
Le débat fut un peu limité car il y avait projection de film après (je ne sais pas ce que c'était comme film, je suis parti après le débat).
Pti'Mat
Pti'Mat
Membre du torchon brûle 87

Messages : 68
Date d'inscription : 03/12/2009

http://cnt87.org/

Revenir en haut Aller en bas

Débat féminisme NPA87 Empty Re: Débat féminisme NPA87

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum