Entre le bleu et le rose : stéréotypes sexuels et construction sociale du féminin et du masculin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Entre le bleu et le rose : stéréotypes sexuels et construction sociale du féminin et du masculin

Message  Angela le Mer 1 Aoû 2012 - 15:48

"Entre le bleu et le rose : stéréotypes sexuels et construction sociale du féminin et du masculin"
Il s'agit d'une étude du Conseil du statut de la femme au Québec (évidemment!!).
Je vous met l'intro et vous donne le lien pour avoir le rapport complet.
http://www.csf.gouv.qc.ca/modules/fichierspublications/fichier-29-1079.pdf

"Les stéréotypes sexuels sont omniprésents. Personne n’y échappe, ils « habitent chacun d’entre nous »1. Nous les appelons généralement en renfort pour classer ou mémoriser de l’information, se faire une opinion, comprendre le comportement d’une personne ou, encore, pour se définir, se distinguer des membres de l’autre sexe et interagir avec eux. Au quotidien, ils se retrouvent au cœur même de notre « propre » façon de nous définir en tant que femme ou homme et participent à la légitimation et à la reproduction de l’arbitraire des rapports sociaux de sexe.
Au fil des années, l’analyse féministe s’est attachée à démontrer que le sexisme et la discrimination systémique, et non les stéréotypes sexuels, étaient la cause de la persistance des inégalités entre les sexes. La production, ou la reproduction de ces derniers, fait néanmoins partie du problème et en constitue une manifestation que l’on gagnerait à mieux cerner pour parvenir à des rapports égalitaires entre les femmes et les hommes.
Le présent document a donc comme point de départ une interrogation sur l’efficience de la lutte aux stéréotypes sexuels comme vecteur de transformation des rôles sociaux de sexe et de réduction des inégalités entre les femmes et les hommes. Il se déploie autour des objectifs suivants : définir les concepts de stéréotypes sexuels et de stéréotypes sexistes, étudier leur incidence sur la dynamique des rapports de sexe et la reconduction des interprétations traditionnelles du féminin, et comprendre les mécanismes de leur acquisition. Il vise également à mettre en lumière la contribution de l’approche féministe pour analyser les stéréotypes sexuels et développer des stratégies de lutte pour les contrer et négocier un nouveau contrat social pour atteindre une véritable égalité de fait entre les femmes et les hommes."
avatar
Angela
Membre du torchon brûle 87

Messages : 144
Date d'inscription : 11/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum