film "ELLE"

Aller en bas

film "ELLE"

Message  Marie le Mer 28 Mar 2012 - 18:57

ELLES : un film révélateur de la domination masculine
FILM de malgorzata szumowska avec Juliette Binoche, anais Demoustier et Joanna kulig



Elles raconte l histoire d'une journaliste du magazine « elle » qui rencontre des étudiantes qui se prostitue. L'histoire de ces femmes est inspirée de vrais témoignages d'étudiantes prostituées.
Tout d'abord, ce qui est déroutant dans ce film et qui perturbe la journaliste c'est le discours des étudiantes. En effet, ce qui est insupportable pour elles c'est d'imaginer revenir dans la misère plus que de se prostituer. Elles se conviant alors qu'elles ont un certains pouvoir sur les clients car elles peuvent refuser certaines pratiques, elles imposent le lieu et l'heure et on donc le sentiment de maîtriser plus leurs sexualités que dans leurs couples. Ce discours perturbe la journaliste qui va petit à petit être envieuse de leurs pseudo libérations sexuelles. En effet, la journaliste vit dans un appartement luxueux dans Paris, elle est mariée et a 2 enfants. L'expérience de ce reportage l a renvoi à sa petite vie tranquille où elle jongle entre son travail, l'éducation des enfants, les tâches ménagères et elle se rend compte qu'elle en oublie ses désirs de femmes. Entre scènes drôles, dramatiques ce film reste très émouvant dans une atmosphère délicate mais aussi dure et révélatrice de beaucoup de vérité sur les rapports hommes femmes dans notre société. Tous je penses peuvent tirer de ce qu'il l'arrange de ce film, c 'est évident que lorsque l'on voit les critiques de ce film il faudrait regarder aussi qui les a écrit...Femmes ou hommes les ressentit doivent être bien différents !
Plusieurs éléments ressortent de ce film comme le fait que ces étudiantes ont l'impression d'avoir plus de liberté et de pouvoir avec des clients qu'en couple. Ce qui est révélateur de la domination de l'homme dans le couple et dans la sexualité, souvent dans l’absence d'écoute et de compréhension du désir de la femme. De plus on sent la peur qu'elles ont de retomber ou de tomber dans une certaine misère sociale ce qui montre que le phénomène grandissant de la prostitution chez les étudiantes est liée à leurs classes sociales. Toutes les étudiantes ne se retrouvent pas dans l'obligation de se prostituer pour survivre... En réponse à cette problématique certains dissent qu'elles ont le choix de travailler ailleurs alors que le problème est le fait qu'étudier est un privilège octroyé aux enfants dont les parents ont les moyens. Double peine : tu ne peux pas payer tes études et bien prostitue toi !!!! L'histoire de la journaliste marque aussi la position des femmes dans le couple, dans la maison, dans la société et montre aussi comment les hommes peuvent répondent aux interrogations de leurs femmes en leurs faisant croire que le problème viennent d'elles et pas d'eux, une manipulation souvent involontaire car construite socialement par une société sexiste qui coûte que coûte remet à chaque instant les femmes à leurs places : femme amante, femme mère, femme de ménage finalement un peu femme putain !
avatar
Marie

Messages : 113
Date d'inscription : 23/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum