Compte-rendu du Fallope Fest

Aller en bas

Compte-rendu du Fallope Fest

Message  Admin le Mer 19 Mai 2010 - 15:43

Collectif des organisatrices et organisateurs du Fallope Fest :
Un compte-rendu du festival sera bientôt disponible. Il y sera question du déroulement des 3 jours, des débats, des concerts, des ateliers, etc...


"Le Fallope fest s’est déroulé sur 3 jours, les 13, 14 et 15 mai 2010 à Limoges. Il a été l’occasion de réaliser un festival féministe à Limoges et a été proposé par une association de femmes féministes révolutionnaires et d’hommes pro féministes révolutionnaires : « Le torchon brûle attisons-le ». Il a été le théâtre de nombreux débats, projections, concerts, repas solidaires, réalisation de travaux artistiques tels qu’une fresque de graff… Il y a eu environ 150 personnes à chaque concert. Quant aux débats, ils ont réuni plus d’une trentaine de personnes à chaque fois. Ces 3 jours de festival ont donc été l’occasion de rassembler diverses personnes autour de différents supports chargés de nourrir les multiples questionnements autour du/des genres, des sexes ; des inégalités entre les sexes ; des luttes anti-sexistes, anti-patriarcales ; des formes de militantismes, d’organisations…

Tout d’abord, Le fallope fest nous a permis de faire de nombreuses rencontres. Nous avons pu discuter avec différentes personnes. Ces rencontres ont été très positives. On a pu prendre contact avec différentes assos/orgas féministes militantes. Ces contacts effectués, nous allons entreprendre et tenter de créer une liaison militante et de solidarité entre nous afin de tisser les liens entre toutes les potentielles féministes révolutionnaires.

Ce festival a été l’occasion pour nous d’essayer de varier les activités, les supports d’interrogations. Nous avons pu remarquer que cette diversité a été appréciée. Si nous avons la possibilité de renouveler le fallope fest, nous aimerions augmenter et approfondir les activités.
Nous nous sommes rendu-e-s compte qu’il était important de faire l’analyse des différentes activités et des remarques qui nous ont été retransmises afin de satisfaire au mieux notre objectif politique et militant. En effet, ces activités sont apparues comme des outils de réflexion à la fois instantanés (lors du festival) mais aussi à long terme. Par exemple, les participantes au stage d’auto-défense ont bénéficié de différents apprentissages qu’elles sont disposées à mettre en application mais aussi à proposer dans de nouveaux ateliers à venir.
Aussi, il nous semble important de souligner notre volonté de favoriser une scène musicale militante avec des styles musicaux hétéroclites lors du prochain festival afin de marquer l’ensemble des activités proposées comme des potentiels outils politiques.


Tout au long du festival, différentes remarques et propositions ont été faites par des organisations et/ ou des individus. Ces remarques ont été les bienvenues et nous ont donné différentes pistes que nous tenterons de concrétiser à l’avenir, comme, par exemple, l’accentuation des temps et espaces autogérés qui permettraient d’utiliser des temps « informels » (repas, pause entre débats et/ou ateliers…) pour développer les pratiques militantes.

Dans son ensemble, les 3 jours de ce premier festival ont été lourds d’organisation avec un programme très intense, ce qui a abouti à une certaine fatigue générale (autant du côté des membres de l’organisation que des participant-e-s), ceci a pu avoir des conséquences sur la tenue et le déroulement des ateliers. Ainsi, nous aimerions donc diminuer le festival à deux jours et organiser des demi-journées et/ou journées dans l’année, afin de développer différentes réflexions sur le féminisme et les problématiques associées. Ce serait donc un moyen d’approfondir certaines activités, avec des journées thématiques par exemple.

Enfin, une des particularités du « torchon brûle attisons-le » est son souci d’organisation et de militantisme en mixité, tout en gardant à l’esprit l’enjeu de la non mixité comme un outil militant utilisé. Les différents points de vue et formes d’utilisation de la non mixité qui nous ont été proposés lors du festival, nous ont amené à réfléchir plus attentivement à cette question. Ainsi, nous travaillons à établir une position au sein de notre organisation qui s’inscrira dans une démarche explicative, argumentative et politique concernant nos pratiques militantes.

Pour conclure, il nous semble essentiel de remercier toutes les personnes investies dans ce festival et dans les idées que nous souhaitons porter. Nous voudrions remercier particulièrement les personnes que nous avons invitées et qui se sont démenées pour la réussite de ce festival. Nous saluons cette générosité et cette solidarité pour et dans notre lutte. A très vite, nous le souhaitons."

Bonne nouvelle un Fallope fest 2 est en préparation!!! A vos suggestions...

Admin
Membre du torchon brûle 87

Messages : 44
Date d'inscription : 28/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://letorchonbrule87.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum