appel à communications 16/6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

appel à communications 16/6

Message  amywells06 le Jeu 5 Mai 2011 - 9:40

Hi,

Le printemps arrive, et avec ceci, la troisième édition d'une journée "gender" organisé par notre équipe EHIC. Nous tenons à organiser et à faire cette journée pour faire avancer nos axes de recherche ainsi pour faire preuve que même "hors Paris", on travaille sur le genre.

Cette année, la date est choisie pour correspondre à la journée d'études doctorales interdisciplinaires ("Parole au Silence", 15 juin) et une exposition "Femmes de Silence" (vernissage le 14 ou 15 juin, à l'entrée de la FLSH). Notre journée le 16 sera une activité pour compléter les autres.

Après "l'espace et le corps de la femme" (2009) et "les topographies féminines" (2010), nous proposons, de façon assez générale, "Homme/Femme/Autre". Je souhaite souligner que nous voyons "Autre" de point de vue positive, et nous souhaitons entendre plusieurs avis sur cela. En fait, c'est justement le sujet d' "Autre" qui risque d'emporter la journée.

Je vous mets ici l'appel à communications. Je souhaite souligner que l'appel est ouvert à toutes et tous, malgré votre affiliation universitaire (ou pas) malgré votre niveau d'études (ou pas). C'est un comité qui validera le programme après la date limite d'envoi de propositions.

Je suis là si vous avez des questions. Amy

Espaces Humains et Interactions Culturelles
3ième Journée de « Gender Studies » Edition 2011
Jeudi, 16 juin à l’Université de Limoges, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
Homme/Femme/Autre :
Regards Croisés sur le genre dans la littérature, l’histoire, et le cinéma
Que le genre soit une construction sociale, ce n’est plus à démontrer aujourd’hui. Dans la perception de l’autre la force de l’imaginaire joue un rôle essentiel. Et justement, quelle est la perception de l’autre en tant que genre? Quelles représentations ont les femmes et les hommes de l’autre sexe ? Comment le discours se met-il en place en fonction du point de vue masculin ou féminin ? Quel est ce discours (théologique, philosophique, mythologique ou autre) ?

 La femme, souvent infériorisée dans la vie réelle, est-elle toujours vécue comme surpuissante dans l’inconscient, comme une Phantasmère, selon l’expression de Gabrielle Rubin ?

 La différence est-elle perçue négativement, comme une séparation ou positivement, comme une relation ? Que représente l’un pour l’autre ?

 Est-ce la guerre des sexes est terminée ? Arrivons-nous à « l’après-conflit » ?

 « Troublons » le genre. Comment ? Le débat peut être étendu à la notion de transgenre, transvestisme, troisième sexe, androgyne, autre, et ces identités.

 Comment les hommes parlent-ils des femmes ? Comment les femmes parlent-elles des hommes ?

 Et si nous mettons un perspectif « espace » avec ?

Date limite d’envoi des propositions (300 mots + quelques lignes sur vous-même): 30 mai 2011
Iulia Grosu : iuliana.grosu@etu.unilim.fr
Carmen Letz : carmen.letz-delannette@unilim.fr
Rocio Gonzalez Naranjo : rocio.gonzalez-naranjo@unilim.fr
Amy Wells : amy.wells@unilim.fr
avatar
amywells06

Messages : 8
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 43
Localisation : Limoges

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum