Université critique et populaire FLSH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Université critique et populaire FLSH

Message  Audre le Lun 22 Nov 2010 - 9:32

Nous souhaitons vous informer de la mise en place depuis le lundi 8 Novembre 2010 d’une Université Populaire à l’initiative des étudiants-es de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Limoges.
Au vu des différents jours de mobilisation dans le cadre du mouvement contre la réforme des retraites, cette démarche s’inscrit dans une volonté de solidarité entre les étudiants-es afin d’apporter un soutien pédagogique entre ces derniers-ères.
Néanmoins, ce projet signifie aussi une réappropriation des savoirs délivrés à l’Université. L’acte symbolique de récupération par et pour les étudiants-es de l’amphithéâtre Vareille apparaît comme le témoin d’une volonté nouvelle d’apprendre, de s’interroger, d’appréhender des questionnements individuels et collectifs.
Face à la privatisation de l’Université, face à la professionnalisation des filières, des savoirs, face à la précarisation des étudiants-es et l’accroissement de la sélection sociale, alors, cette Université Populaire devient le symbole d’étudiants-es s’opposant à la régression sociale, à ces enseignements dépouillés d’approche critique, à la mort d’une Université de proximité !
Nous proposons une Université critique et ouverte à tous et toutes pour que la Faculté ne soit pas synonyme d’usine de travailleurs-euses en formation futurs-res larbins du capital.
Cette université est donc le théâtre de débats, de projections de films, d’ateliers, d’espaces de réflexion, d’entraide, de cours alternatifs… L’enjeu est d’en faire un lieu ouvert à tous et toutes pour qu’enfin les bancs de l’Université deviennent une possibilité d’interventions, de propositions, d’organisations, de réflexions par et pour chacun et chacune.

Le savoir est une arme, armons-nous !

Pour nous contacter : unilim.populaire@gmail.com
Le programme sur http://flshenlutte.blogspot.com
avatar
Audre
Membre du torchon brûle 87

Messages : 471
Date d'inscription : 27/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Université critique et populaire FLSH

Message  Audre le Lun 22 Nov 2010 - 9:40

Le torchon brûle attisons-le prend part à cette université populaire à travers différents évènements:

Mardi 23/11 à 14h: Débat sur les jobs étudiants. Le torchon interviendra sur la question de la prostitution étudiante et informera de la campagne effectuée l'an dernier.

Mercredi 24/11 à 14h: projection du film "Polytechnique" sur le massacre de 15 étudiantes à l'Ecole Polytechnique de Montréal le 6 décembre 1989 par Marc Lépine, antiféministe.

Vendredi 26/11 à 14h: Exposé/ débat sur le mouvement Queer.
avatar
Audre
Membre du torchon brûle 87

Messages : 471
Date d'inscription : 27/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum