les violences psychologiques

Aller en bas

les violences psychologiques

Message  leia le Sam 27 Fév 2010 - 15:15

Pascal Couderc, Pascale Chapaux-Morelli, La manipulation affective dans le couple: faire face à un manipulateur pervers, Alban Michel, 2010
Manipuler, c’est induire l’autre à accomplir des actes qui vont à son propre avantage. Si les petites manipulations ordinaires font partie de la vie quotidienne du couple, le pervers narcissique, lui, séduit pour mieux frapper. Il donne l’impression de tout faire pour l’autre afin de mieux le détruire, et possède l’art de renverser la situation en se présentant comme une victime. Manipulant non pas ponctuellement, mais constamment, insidieusement au début, il modèle à force de critiques la personnalité même de sa partenaire, la vide de toute volonté propre, d’estime d’elle-même, avec pour conséquences, dépression, incapacité d’avancer, dépendance… Cette maltraitance psychologique est aussi destructrice que la violence physique. S’appuyant sur des cas très concrets, Pascale Chapaux-Morelli et Pascal Couderc aident à repérer ce type de profil et à sortir de cette dépendance pour pouvoir se reconstruire.


Marie-France Hirigoyen, Femmes sous emprise: Les ressorts de la violence dans le couple, Essai, 2006
Les agressions physiques dans le couple n’arrivent pas soudainement. Bien avant les coups, il y a une escalade de comportements abusifs. La pire violence n’est pas la plus visible. Si les femmes ne partent pas, c’est qu’elles ont été piégées, mises sous emprise.

Marie-France Hirigoyen, Le harcèlement moral: La violence perverse au quotidien, Etude, 1999

Isabelle Nazare-Aga, Les manipulateurs sont parmi nous, Essai, 2004
Sympathiques, séduisants, réservés ou carrément tyranniques, les manipulateurs utilisent diverses manoeuvres pour parvenir à leurs fins. Agissant en douceur, ces proches - parents, conjoint, connaissances, collègues - parviennent à nous culpabiliser, à nous dévaloriser et à semer en nous le doute. Qui sont ces manipulateurs ? Comment s'y prennent-ils pour nous tenir sous leur emprise ? Sont-ils conscients de leur comportement ? Quels sont les moyens de nous protéger de ces terroristes du sentiment ?
avatar
leia
Membre du torchon brûle 87

Messages : 169
Date d'inscription : 27/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum