Drogues et Réduction des Risques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Drogues et Réduction des Risques

Message  scumgrrrl le Mar 29 Déc 2009 - 16:14

L'association lyonnaise de réduction des risques pour les usager-e-s de drogues, Keep Smiling*, a fait une brochure a destination des femmes :

Femmes et réduction des risques

Réalisée en partenariat avec les associations:

Keep Smiling, Frisse, Le Mas - Pause diabolo, Cabiria
Petite présentation : pourquoi une rubrique « Femmes et réduction des risques » ??
Et oui, pourquoi pas les hommes me direz-vous ??

Tout simplement parce que les femmes, pour des raisons physiques et sociales, sont plus exposées à certains risques de contamination lors des rapports sexuels et de l’usage de certaines substances psychoactives (prods) : grossesse évidemment, mais aussi plus de probabilité d’être contaminées par le VIH-Sida, l’hépatite B et d’autres Infections Sexuellement Transmissibles pouvant présenter des effets graves et/ou irréversibles à long terme (cancers, stérilité…)
Nous (Keep Smiling, Cabiria, Frisse et Pause Diabolo, associations de réduction des risques par rapport au VIH et à l’usage de drogues) avons fait le constat que les femmes étaient souvent peu informées de ces risques, notamment parce qu’il n’existe que très peu de flyers et informations s’adressant spécifiquement aux femmes. C’est pourquoi nous avons créé cette brochure (voir pdf) afin d’explorer les principales questions et conseils à connaître pour préserver sa santé et réduire les risques liés à la sexualité et à l’usage de drogues. L’objectif est d’une part d’informer les femmes sur les risques qu’elles peuvent rencontrer et d’autre part de leur donner quelques outils, petits trucs et adresses utiles, afin qu’elles puissent s’autonomiser dans la prise en charge de leur santé.

Voici quelques adresses utiles :

>>> En cas de prise de risques (partage de seringues, paille, petit matériel, rapport sexuel non protégé…) ou simplement si tu te poses des questions, tu peux contacter ces numéros, anonymes et gratuits depuis un téléphone fixe ; tu seras orientée vers le lieu le plus adapté et le plus proche de chez toi :

Sida info service....................0800 840 800
Hépatites info service.............0800 845 800
Contraception sexualité..........0800 803 803
Viols Femmes Information.......0800 05 95 95
Drogues Info Service...............0800 23 13 13

Tu peux aussi trouver des CIDAG (Centre d’Informations et de Dépistage Anonyme et Gratuit) dans beaucoup de villes. Et tu peux aussi t’adresser à ton médecin.

Pour plus d’informations et conseils, consulte la brochure


*
Keep Smiling est une association d’auto-support en milieu festif, dont l’objectif principal est l’information et la réduction des risques (par rapport à la consommation de substances psychoactives, mais aussi la sexualité, les risques auditifs, la prévention routière…) dans les soirées techno/électro et les festivals de la région Rhône-Alpes.
avatar
scumgrrrl

Messages : 96
Date d'inscription : 09/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Drogues et Réduction des Risques

Message  scumgrrrl le Mar 29 Déc 2009 - 16:24

autre brochure que je n'ai pas encore lue (faute de connexion internet suffisamment puissante), mais dont la présentation augure plein de bonnes choses, notament parce qu'il s'adresse aux femmes bio mais aussi aux femmes trans, entre autres : Guide Dope. Travail du sexe, drogues, alcool et autres substances
sur le site de Stella, asso de travailleuses du sexe au Québec

Guide Dope. Travail du sexe, drogues, alcool et autres substances

Pour beaucoup de gens, travail du sexe et drogues vont ensemble et toutes les travailleuses du sexe sont des droguées. C’est en effet l’image des travailleuses du sexe la plus souvent transmise par les journaux et la télé : les prostituées de rue sont toutes des junkies, les danseuses nues, toutes des cokées, etc. Notre travail est si stigmatisé que plusieurs croient même qu’il est impossible de l’exercer sans se geler d’une façon ou d’une autre, mais la réalité est plus complexe.

Guide DopeComme beaucoup de nos concitoyen-nes, plusieurs d’entre nous consomment de l’alcool ou des drogues uniquement en dehors du travail, dans les soupers, les partys ou ailleurs, question de se détendre ou de se défouler. D’autres vont prendre un petit verre au travail, un seul, histoire de se "starter" pour la soirée. D’autres vont faire une "p’tite ligne", question de toffer la fin d’un "shift" de 12 heures ou plus. Et puis il y a celles pour qui aller travailler équivaut à "partir sur le party" et d’autres pour qui faire un client est nécessaire pour pouvoir acheter leur prochaine dose.

Qu’importe ton rapport aux drogues, à l’alcool et aux autres substances, tu trouveras dans le Guide Dope des informations visant à t’aider à prendre des décisions éclairées et à te soutenir dans tes efforts pour vivre et travailler en sécurité et avec dignité. Après avoir fait le tour des différentes drogues qui circulent actuellement, des moyens de réduire les risques reliés à leur consommation te sont proposés. Le guide t’offre également des informations cruciales si tu souhaites éviter une grossesse ou si tu désires avoir un bébé en santé dont tu conserveras la garde. Il t’informe aussi sur la loi et sur tes droits en lien avec la dope, pour finir avec ce qu’il est bon de savoir quand tu décides de modifier ou de cesser ta consommation.

Les conseils contenus dans ce guide ne cherchent pas à t’encourager à commettre des actes illégaux ou à poser des gestes qui pourraient nuire à ta santé. Nous espérons simplement qu’ils te permettront de faire des choix éclairés et qui te conviennent.

Le Guide Dope a été réalisé avec le concours de nombreuses personnes - travailleuses et ex-travailleuses du sexe, usagères et ex-usagères de drogues - sous la direction de Stella. Il a été produit par et pour les femmes, travesties et transsexuelles qui travaillent dans l’industrie du sexe. Pour te le procurer de même que d'autres outils pratiques réalisés par et pour les travailleuses du sexe, contacte Stella.

TABLE DES MATIÈRES
Savais-tu que

Les drogues, la dépendance, c'est quoi?

Dans le sac du pusher
Stimulants
Dépresseurs
Perturbateurs

Réduire les risques
Si tu consommes au travail
Si tu t'injectes
Si tu sniffes
Si tu fumes
Si tu bois
Si tu prends des hormones
Si tu mélanges tout
Ce qu'il faut savoir sur les surdoses
Grossesse et consommation

La dope, la loi et tes droits

Les thérapies : comment s'y retrouver

Ressources

Bibliographie

Disponible en ligne en format pdf. Ce pdf est si lourd que nous conseillons aux personnes qui ne disposent pas d'un accès Internet haute vitesse de ne pas le télécharger : en français, anglais et inuktitut.

©️ Stella, l’amie de Maimie, 2006
Il est permis de faire et de distribuer, mais non de vendre, des copies du Guide Dope en y indiquant que l’information provient de Stella.

En complément :
Quelques ressources
Consommateurs de drogues = citoyens comme les autres
GRIP Montréal
Les produits psychoactifs
Parlons drogue
L'injecteur
J'arrête, le site pour s'aider à se libérer du tabac
avatar
scumgrrrl

Messages : 96
Date d'inscription : 09/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum