Attaque contre la Gay Pride à Bratislava

Aller en bas

Attaque contre la Gay Pride à Bratislava

Message  Pti'Mat le Lun 24 Mai 2010 - 21:16

http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Des-skinheads-attaquent-le-defile-30958925

Des skinheads attaquent le défilé
Plusieurs dizaines d'extrémistes de droite ont attaqué un rassemblement gay et lesbien «Pride arc-en-ciel», samedi à Bratislava, obligeant les organisateurs de la manifestation à renoncer à une marche prévue dans le centre-ville.
A Bucarest, les gays ont pu défiler, mais sous haute protection.

Le rassemblement de Bratislava a réuni un millier de personnes, samedi après-midi à la place Hviezdoslavovo Namesti, dans le centre de la capitale slovaque. Le défilé devait ensuite parcourir les rues du centre-ville.

Quelque 80 skinheads ont pourtant commencé à s'en prendre à ses participants, en jetant des pierres et des fumigènes, malgré la présence d'un important dispositif policier.

Les contre-manifestants ont notamment scandé «Déchets!» et «la Slovaquie est à nous!». L'un des extrémistes a jeté une pierre sur la député européenne autrichienne Ulrike Lunacek (Verts), présente au rassemblement, sans la blesser, selon l'agence CTK. Les attaques ont fait au moins deux blessés et les policiers ont procédé à huit interpellations.police.

Les forces de l'ordre ont ensuite demandé aux organisateurs de renoncer au défilé prévu. Les participants de «Pride arc-en-ciel» se sont ainsi déplacés dans le quartier de Petrzalka, sur l'autre rive du Danube, où une «after-party» était organisée dans la soirée.

Les policiers «n'étaient visiblement pas préparés à faire face à une telle situation, malgré nos avertissements», a indiqué l'un des organisateurs, Roman Kollarik.

A Bucarest, environ 350 personnes ont participé à la septième «Gay Fest» dans le centre de la ville afin de réclamer la fin des discriminations à l'encontre des homosexuels en Roumanie, pays où cette question reste encore largement taboue.

Important dispositif de sécurité

Un important dispositif de sécurité avait été mis en place pour éviter tout incident lors de cette parade très colorée alors qu'environ 150 militants d'extrême-droite avaient organisé en fin de matinée un rassemblement contre l'homosexualité dans le centre de Bucarest.

Les organisateurs de la «Gay Fest» ont reçu un soutien fort des ambassadeurs de onze pays - Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Canada, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Suède, Afrique du Sud, République tchèque et Australie - qui ont exprimé publiquement leur «solidarité avec la communauté homosexuelle, lesbienne, bisexuelle et transsexuelle de Roumanie».

En revanche, à l'exception de l'ancien candidat des Verts à la présidentielle Remus Cernea, quasiment aucun homme politique roumain n'était présent.

Venu avec sa compagne manifester «sa solidarité contre les discriminations», Ovidiu Anemtoaicei, estime que le «poids de la religion orthodoxe n'est pas étranger» au tabou qui règne encore sur l'homosexualité.
avatar
Pti'Mat
Membre du torchon brûle 87

Messages : 68
Date d'inscription : 03/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://cnt87.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum