Le tabou du stérilet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le tabou du stérilet

Message  Manue-Caen le Sam 6 Mar 2010 - 14:51

Bonjour ! Manue, militante caennaise. Nous sommes actuellement sur l'écriture d'un tract sur le sexisme et le patriarcat, et j'aimerai aborder par la suite le sujet du stérilet, encore tabou en France. Ceci ne ressemble en rien à un tract mais c'est un peu d'infos pour ouvrir un débat sur ce sujet. Puisque l'information manque c'est à nous de la faire et de nous entraider, de ne pas baisser la tête devant les refus des médecins...

La contraception se limite surtout à la pilule, banalisée, alors que beaucoup de femmes n'en supportent pas les effets (pour les plus fréquents : Nausées, céphalées banales, prise de poids, irritabilité, jambes lourdes, tension mammaire, saignements inter-menstruels, oligoménorrhée, aménorrhée, modification de la libido, sécheresses vaginales entrainant mycoses à répétition...). Nombreuses d'entre nous doivent payer de notre poche des pilules micro dosées, et pour celles qui peuvent se le permettre financièrement, ce n'est même pas une solution pour se débarrasser des effets indésirables. En discutant avec mes amies je me suis rendue compte du manque d'information concernant le stérilet, tout passe par les hormones : l'implant, l'anneau, le patch... Aucun moyen de sortir de ce bourrage de crâne qui fait de la pilule le seule moyen de contraception accessible et le plus sûr, si l'on oublie le stérilet. L'information sur internet ne manque pas, mais l'on peut se heurter au refus catégorique de nombreux médecins, de poser un stérilet à une femme n'ayant jamais eu d'enfants.

Bon, je veux pas faire un cours, mais puisque je l'expliquais encore hier soir à un ami je pense pas que ce soit inutile...

Le stérilet ou Dispositif Intra-Utérin mesure 3 cm, il est en plastique et en cuivre. En forme de "T", il se place dans l'utérus et entraine une inflammation de la cavité utérine. Il ralentit considérablement la progression des spermatozoïdes et des ovules et empêche la nidification de l'œuf. Le fil du stérilet dépasse dans le vagin, il permet au médecin de l'enlever (on ne sent pas ce fil). On peut garder un stérilet pendant 5 ans. Voilà pour le côté pratique.

Le stérilet en France, est essentiellement prescrit après une grossesse. Les médecins entretiennent souvent une peur infondée en ce qui concerne ce moyen de contraception.

Pourquoi la peur du stérilet ? Le stérilet rend stérile !
FAUX. Le risque d'infection n'est pas plus élevé que l'on prenne la pilule ou que l'on ait un stérilet. Ce qui joue, c'est nos pratiques sexuelles. Dans les années 70, le stérilet était plus répandu, mais les pratiques sexuelles libérées ne connaissant pas le préservatif, les jeunes femmes attrapaient plus facilement des infections. Une infection bénigne type mycose reste généralement "contenue" dans le vagin jusqu'à ce qu'elle soit traitée. Avec le stérilet, l'infection peut imprégner le fil, remonter dans l'utérus et jusqu'aux trompes, entrainant la stérilité. Ce n'est cependant pas le stérilet en lui même qui rend stérile, mais l'hygiène de vie. Malgré cela, il a longtemps été considéré comme responsable direct de la stérilité des femmes, encore aujourd'hui, certains médecins en sont convaincus. (Même de jeunes médecins, comme quoi une grande partie de la profession est encore contre et désinformée...)

Pourquoi le déconseille-t-on aux jeunes filles n'ayant jamais eu d'enfants ?
(Arguments des médecins : pour certains, ces trois arguments suffisent à justifier leur refus de poser un stérilet à une femme n'ayant pas eu d'enfant.)
Parce qu'elles ne sont pas stables sexuellement ou qu'elles n'ont pas d'hygiène de vie, qu'elles sont susceptibles d'avoir plusieurs partenaires.
Parce qu'il est plus difficile de poser un stérilet sur une femme n'ayant pas eu d'enfant (MAIS ce n'est pas impossible).
Parce que si une femme qui n'a jamais eu d'enfant devient stérile c'est dramatique, alors qu'une femme qui devient stérile après avoir eu un enfant c'est moins grave... (je m'abstiendrai de commentaire sur ce dernier argument)

Avantages
Exit les effets secondaires de la pilule.
Pas de problème d'oubli de pilule.
Le stérilet coûte en moyenne 27 euros, il est remboursé à 65%, et on peut le garder 3 à 5 ans (contre 30 euros/mois pour certaines plaquettes de pilules micro-dosées).
Contrairement à la pilule, le stérilet permet un retour rapide à la fertilité après son retrait.

Inconvénients
Peut entrainer des règles plus abondantes, plus douloureuses dans certains cas.
Le stérilet peut être rejeté, mais rapidement, dans les trois semaines qui suivent la pose. A surveiller au début

Voilà pour ce petit topo. L'idée est surtout de soutenir les femmes qui feraient ce choix, car certains médecins n'hésitent pas à nous envoyer chier ou à nous engueuler. De plus tout les gynécologues n'acceptent pas de poser le stérilet. Et puis les lobbies pharmaceutiques ont intérêt à ce que la désinformation continue en France, la pilule se vend très bien. Je tiens à dire que je suis pas contre la pilule !!


!! Le DIU (Dispositif Intra-Utérin) dont je viens de parler, est différent du SIU (Système Intra-Utérin) qui est une pilule sous forme de stérilet...encore!!

Manue-Caen

Messages : 2
Date d'inscription : 06/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le tabou du stérilet

Message  Audre le Dim 7 Mar 2010 - 22:37

intéressant!

Au torchon, nous travaillons à la réalisation d'une brochure sur l'accès aux soins de santé donc si vous avez du travail déjà réalisé sur d'autres sujets qui touche à la contraception, aux MST, aux consultes gynéco... hésitez pas.

Dans les inconvénients du stérilet ne pourrions-nous pas rajouter le taux de fiabilité peut être?

En ce qui concerne la pilule vous avez zappé, l'effet secondaire des risques de cancers du sein et de l'utérus (je ne généralise pas à toutes les pilules mais les pilules remboursées sont les pilules qui ont des dosages hormonaux moins précis)
avatar
Audre
Membre du torchon brûle 87

Messages : 471
Date d'inscription : 27/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le tabou du stérilet

Message  Manue-Caen le Dim 7 Mar 2010 - 22:59

joane a écrit:Dans les inconvénients du stérilet ne pourrions-nous pas rajouter le taux de fiabilité peut être?

Le taux de fiabilité du stérilet se rapproche de celui de la pilule, à savoir entre 97 et 99,5 %.

Pour info il n'y a pas plus de risques de grossesses extra-utérine. Si une grossesse survient malgré tout, et que la femme choisit de garder l'enfant, on ne peut retirer le stérilet au risque d'une fausse couche. Mais ces grossesses sous surveillance se passent bien, le stérilet devient le premier jouet du bébé ^^

Enfin bref, on a encore beaucoup à apprendre de ce moyen de contraception.

Manue-Caen

Messages : 2
Date d'inscription : 06/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le tabou du stérilet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum